Terreautage de pelouse
Le terreautage consiste à ajouter à la pelouse une fine couche de terre compostée, soit une terre riche en matières organiques. Cette opération permet d’améliorer la structure du sol et est particulièrement bénéfique lorsque le gazon a été semé ou posé sur une terre pauvre en nutriments.
Quand ajouter du terreau au gazon ?
L’ajout de terreau au gazon est idéal en début ou en fin de saison et lorsqu’il est jumelé avec un sursemis. De plus, effectuer l’aération du sol avant le terreautage, facilite le mélange de la nouvelle terre à gazon avec l’ancien sol.
Avril
Mai
Juin
Juil.
Août
Sept.
Oct.
Nov.


Pourquoi ajouter du terreau au gazon?
La clé du succès pour obtenir une belle pelouse est la qualité de la terre. Malheureusement, cet aspect vital est souvent négligé lors de l’ensemencement ou de la pose de nouvelle pelouse. Trop souvent, la terre pour gazon riche en nutriments ne dépasse pas 2 pouces et est déposée directement sur un sol très compacté. Cela explique la quasi-absence de matières organiques dans le sol. L’épaisseur recommandée de bonne terre à pelouse est de 6 à 8 po pour que le gazon puisse croître et demeurer vigoureux.
Le terreautage est une opération fastidieuse qui peut en rebuter plus d’un. Si vous souhaitez l’éviter, optez pour un bon programme de fertilisation. Vous obtiendrez des résultats aussi satisfaisants.
Les avantages du terreautage
Le terreautage est une pratique d’entretien naturel qui a fait ses preuves sur les terrains de golf. Il comporte de nombreux avantages.
Une bonne terre à gazon, riche en matières organiques favorise l’enracinement et éloigne les maladies foliaires.
Le terreau à gazon permet de réduire le compactage, l’érosion et le lessivage des sols sablonneux et d’améliorer la porosité des sols glaiseux.
Profiter d’une opération de terreautage pour réparer le gazon en mauvais état et effectuer un sursemis favorisera une croissance accélérée de la pelouse.
Conseils d'experts

Fertilisation de la pelouse à l’automne
La fertilisation d’automne est une des étapes les plus importantes pour avoir une belle pelouse. En effet, offrir de l’engrais à votre gazon à l’automne est la meilleure façon de lui fournir les vitamines et les nutriments pour requis pour l’hiver.

Pourquoi fertiliser son gazon au printemps?
Avez-vous l’impression que chaque année votre corps peine à sortir de l’hiver? Il s’avère que la situation est semblable pour votre pelouse. C’est donc pour toutes ces raisons que la fertilisation de la pelouse est bénéfique.

Comment choisir le bon engrais pour ma pelouse
Qu’il soit d’origine organique ou minérale, l’engrais est la nourriture de la pelouse et de tous les végétaux. Le choix de l’engrais à privilégier est personnel et voici quelques informations qui vous permettront de prendre une décision éclairée.