Sursemis : Ensemencer le gazon

Le sursemis est une étape qui consiste à ajouter de la semence pour régénérer le gazon. Ensemencer le gazon favorise la biodiversité de votre pelouse et permet de regarnir les endroits endommagés par les insectes, le gel et les maladies.

Quand effectuer un sursemis sur la pelouse?

Le sursemis se fait généralement aux mêmes moments où il est recommandé de semer une pelouse, soit lors des périodes fraîches et plus humides en début et en fin de saison.

Avril

Mai

Juin

Juil.

Août

Sept.

Oct.

Nov.

Demande d'information

Sursemis sur la pelouse
Sermer du gazon

Comment effectuer un sursemis efficace?

Le sursemis est une étape que vous pouvez confier à votre spécialiste en entretien de pelouse, mais qui est aussi relativement simple à faire soi-même. Il consiste à ajouter une fine couche de semence, en quantité égale, partout sur votre terrain. S’il est précédé d’une aération du sol par carottage, son efficacité est grandement accrue, car les semences pénètrent plus facilement dans un sol qui est décompacté.

Effectuer un sursemis, c’est aider la pelouse à se régénérer en remplaçant les plus anciens brins de gazon par de jeunes pousses. Ce traitement permet également de pallier les conditions défavorables à la croissance de la pelouse, comme les endroits piétinés, les talus, les sous-bois et les autres zones ombragées.

Si vous décidez d’ensemencer votre gazon vous-même, profitez de l’occasion pour réparer les zones endommagées en ajoutant un peu de terre et plus de semences aux endroits dégarnis.

Pour ne pas vous tromper dans le choix de votre semence, vous pouvez opter pour un mélange varié qui offre une garantie sans mauvaises herbes et qui ne contient pas d’agrostide, une variété difficile à cultiver. Il existe également des mélanges contenant des endophytes, un micro-organisme qui rend les brins d’herbe plus résistants aux attaques des insectes.

La succursale Weed Man de votre région peut également vous livrer la semence dont vous avez besoin. Contactez-la pour en savoir plus.

Les variétés de semences à gazon et leur utilité

Plusieurs mélanges de semences à gazon contiennent les variétés décrites ci-dessous. Opter pour un mélange diversifié est une option simple. Vous laisserez ainsi la nature favoriser la croissance des semences propices à chaque recoin de votre terrain. Si toutefois vous souhaitez choisir une semence pour des conditions particulières, voici quelques informations utiles.

Le pâturin du Kentucky

Idéal pour les terrains exposés au soleil toute la journée. Le pâturin du Kentucky est une semence à germination lente (30 à 40 jours), qui résiste très bien au soleil ardent et à la sécheresse, et qui tolère bien notre climat frais.

La fétuque

On utilise les semences de fétuque pour les zones ombragées qui ont un maximum de 2 à 5 heures d’ensoleillement par jour. La germination de cette variété varie de 12 à 16 jours.

L’ivraie

Bien que moins jolie, l’ivraie est une variété qui devrait se retrouver dans tous les mélanges de semence. Sa germination en 3 à 7 jours crée un environnement favorable pour la croissance des autres semences.

Soumission gratuite

Vous souhaitez confier le sursemis de votre pelouse à Weed Man?

Demander une soumission aujourd'hui