Traitement contre les pyrales des prés

Les pyrales des prés sont de petits papillons de nuit beiges que l’on remarque principalement lorsqu’ils virevoltent au passage de la tondeuse. Le papillon n’endommage pas la pelouse, c’est plutôt au stade de larve qu’il est nuisible.

Quand traiter contre la pyrale des prés?

La pyrale des prés fait des ravages surtout en septembre. Le traitement doit être appliqué dès l’apparition des premiers dommages ou en mode préventif au printemps.

Avril

Mai

Juin

Juil.

Août

Sept.

Oct.

Nov.

Demande d'information

Dommages de pyrales des prés

Quels dommages les pyrales des prés causent-elles?

Les larves des pyrales des prés sont de petits vers beiges à tête orangée. Ils sont souvent confondus avec les vers blancs qui sont les larves des hannetons. Pour une raison qui nous échappe, la pyrale s’attaque souvent à la pelouse récente (moins de 6 ans). L’insecte creuse des tunnels dans la couche de chaume et endommage la couronne du gazon, sans s’attaquer à la racine. On peut constater la présence de plaques de gazon blanchi dont les brins s’arrachent très facilement. Souvent, au début septembre, les plaques s’agrandissent de jour en jour, et ce, jusqu’à l’arrivée des premières gelées.

Quelles sont les étapes pour un traitement efficace?

Contrairement aux vers blancs, les pyrales des prés font rarement des dommages irréversibles. La racine du gazon demeure en vie et permet normalement de regarnir les zones endommagées si les bons soins sont prodigués au bon moment.

Traitez avec un insecticide de contact

Cette étape se fait à l’automne dès l’apparition des plaques blanchâtres. Fertilisez adéquatement après le traitement et surtout, n’arrachez pas le gazon des zones fragilisées.

Aérez, ressemez et fertilisez

Dès l’arrivée du printemps, il faut réparer les zones endommagées. S’il ne pleut pas durant cette période, arrosez suffisamment. En juin, les dommages devraient être réparés.

Appliquez un produit de contrôle préventif

En juin, dès que le gazon a repoussé, appliquez le traitement préventif qui est le même que celui contre les vers blancs. Vous éviterez le retour du problème à l’automne.

Soumission gratuite

Vous suspectez la présence de pyrales des prés? Obtenez une visite de diagnostic gratuite et un traitement efficace pour lutter contre cet insecte.

Demander une soumission aujourd'hui