Les causes possibles
Rassurez-vous, il est très rare qu’une pelouse soit complètement morte.
En général, seulement quelques sections sont endommagées et en trouvant la cause, il est souvent facile de corriger la situation. Dans tous les cas, offrir les bons soins à votre pelouse en matière de tonte, d’arrosage et de fertilisation vous permettra d’éviter la majorité des problèmes.
1
Mauvaise qualité du sol sous la pelouse

Signes et symptômes
Votre pelouse est toujours en mauvais état, chaque année vous devez réparer des sections de pelouse jaune ou morte et parfois elle s’arrache facilement en plaques. Ici, aucune maladie du gazon ni aucun insecte nuisible ne sont en cause, mais votre pelouse pousse peut-être dans un sol de mauvaise qualité.
Solutions
Vérifiez la qualité du sol sous la pelouse :
- Y a-t-il un minimum de 6 po de bonne terre sous le gazon?
- La pente est-elle trop prononcée?
- Le sol est-il rocailleux?
Votre pelouse ne sera jamais optimale si elle ne pousse pas dans un sol qui favorise sa croissance et les traitements risquent d’être très peu efficaces si vous ne réglez pas le problème à la source.
Traitements requis
2
Plaques de gel

Signes et symptômes
Au printemps, vous remarquez que de grandes plaques de gazon ne semblent pas vouloir reverdir. Ces zones ont peut-être été trop déneigées ou n’ont pas eu droit à une couverture de neige suffisamment épaisse pour les protéger.
Solutions
- Râtelez bien les zones endommagées, remettez de la terre et ressemez immédiatement.
Traitements requis
3
Sécheresse extrême ou prolongée

Signes et symptômes
Si l’été a été très chaud et sec, il est normal que votre pelouse entre en dormance durant cette période pour se protéger. Habituellement, dès que le temps plus frais revient ou que la pluie est au rendez-vous, le gazon reprend sa belle couleur verte. Si ce n’est pas le cas, votre pelouse a peut-être épuisé toutes ses ressources durant une trop longue période de sécheresse. Vous devez lui donner un petit coup de pouce pour la raviver, sinon vous risquez de créer un environnement propice à la prolifération des mauvaises herbes.
Solutions
- Soyez patient et offrez de bons traitements à votre pelouse. Vous la verrez reverdir d’ici quelques semaines, voire 1 ou 2 mois.
- Pour des résultats immédiats, la seule solution est d’installer du gazon en plaques.
Traitements requis
Signes et symptômes
Votre pelouse est ravagée, labourée, pleine de trous et vous voyez à l’occasion des animaux creuser et se nourrir à même le sol ? Attention, vous avez peut-être des vers blancs.
Solutions
Au printemps
Si vous constatez le problème au printemps, vous devez restaurer complètement les zones de gazon mort.
- Enlevez les plaques de pelouse morte ou les zones affectées.
- Ajoutez de la terre de qualité et ressemez ou reposez de la pelouse.
- Le traitement préventif devra être appliqué en juin ou juillet, une fois seulement que le gazon aura repoussé.
À l’automne
Si vous constatez le problème à l’automne, vous devez restaurer complètement les zones de gazon mort.
- Enlevez les plaques de pelouse morte ou les zones affectées.
- Ajoutez de la terre de qualité et ressemez ou reposez de la pelouse.
- Le traitement préventif devra être appliqué en juin de la saison suivante, une fois seulement que le gazon aura repoussé.
Traitements requis
Signes et symptômes
La pyrale des prés sépare le brin de gazon de sa racine. Le gazon s’arrache ainsi très facilement et des plaques blanchâtres apparaissent. Les larves de la pyrale des prés endommagent ensuite le gazon jusqu’aux premières gelées de l’automne. La bonne nouvelle : les dommages ne sont pas irréversibles, car la racine du gazon est toujours en bon état.
Solutions
- Traitez avec un produit de contrôle à l’automne.
- Râtelez bien les zones endommagées, remettez de la terre et ressemez immédiatement.
- Au printemps, optez pour un traitement d’aération, ressemez et fertilisez bien les zones endommagées.
- Arrosez abondamment le soir ou le matin s’il ne pleut pas.
- Si vous avez respecté toutes ses étapes, les dommages devraient être réparés en juin. Appliquez alors un produit de contrôle préventif pour éviter que les problèmes reviennent à l’automne suivant.
Traitements requis
Signes et symptômes
Les dommages causés par cet insecte, aussi connu sous le nom de punaise de céréales, se manifestent vers la mi-juillet sous la forme de taches circulaires de gazon jauni qui s’agrandissent de jour en jour pour dégarnir de grandes zones de pelouse. Les dommages apparaissent généralement sur les zones de gazon très ensoleillées lorsque les journées sont chaudes et sèches. La période des vacances estivales est le moment de l’année où les punaises se manifestent. Ne soyez pas négligent durant cette période, car vous risquez de revenir de vos vacances et de retrouver un gazon très endommagé. Demandez à un voisin d’inspecter la pelouse durant votre absence et de contacter Weed Man en cas de doute.
Solutions
Pour limiter les risques que la punaise infeste votre pelouse :
- Maintenir la lame de votre tondeuse à 3 po.
- Fertilisez pour que votre pelouse soit bien dense.
- Arrosez abondamment le soir ou tôt le matin pour ralentir l’infestation.
Toutefois, seul le traitement contre les insectes permet d’éliminer le problème une fois que la punaise a commencé à faire des dommages.
Traitements requis
Conseils d'experts en cas de gazon mort

Des taches brunâtres sur la pelouse? C’est peut-être une infestation de punaises velues
La punaise velue est un insecte ravageur qui peut endommager une pelouse en partie ou en entier. Cet insecte piqueur suce la sève du gazon tout en y injectant une toxine qui provoque le jaunissement de la pelouse.

Infestations de vers blancs à travers le Québec
Ouvrez l’oeil ! Plusieurs pelouses de l’Estrie, de Montréal, de la Montérégie, des Laurentides, de Lanaudière et même de la Capitale nationale sont présentement aux prises avec des infestations de vers blancs.

Trucs pour une pelouse en santé
De plus en plus sensibilisés à la protection de l’environnement, de nombreux propriétaires se tournent vers une approche plus durable, en matière d’entretien de la pelouse.
Pour un gazon en parfaite santé cet été
Nous avons à cœur de vous aider à garder une pelouse en santé. C’est dans cette optique que nous avons élaboré quelques outils très utiles.