Votre pelouse a besoin d’air! Vive l’aération

24 August 2016

Pour bien se développer, les plantes ont besoin d’eau, de lumière et d’air. Oui, il y a l’air avec laquelle les plantes transforment le CO2 en oxygène, mais il y a aussi l’air présent dans le sol qui est tout aussi essentiel à la bonne croissance des plantes. Le gazon n’échappe pas à cette règle, mais parce que le gazon est souvent piétiné, le sol tend à se compacter et l’air peut venir à manquer. C’est ici que l’aération de la pelouse trouve toute sa raison d’être!

Aération du gazon

Comment faire l’aération de votre pelouse?

L’aération consiste à faire des trous sur toute la surface de la pelouse à l’aide d’une machine spécialisée. On retire ainsi de petites carottes de sol d’un centimètre de diamètre et d’environ 4 cm de profond. On pratique cette opération au printemps ou à l’automne.

Lawnaire V Plus

L’aération est particulièrement utile en sols lourds, qui tendent à se compacter facilement. Un sol compact nuit à l’absorption de l’eau et rend moins efficaces la fertilisation et les traitements contre les indésirables. Les avantages de l’aération sont nombreux :

  • Elle permet aux racines de se développer en profondeur;
  • Elle augmente l’activité microbiologique du sol et par conséquent elle facilite la décomposition du chaume;
  • Elle augmente l’efficacité des arrosages et permet à l’eau de pénétrer en profondeur;
  • Elle réduit le stress occasionné par la sécheresse.

Il n’en faut pas davantage pour constater que l’aération est très bonne pour la pelouse, en plus d’être une pratique écologique. Pour s’assurer que l’aération soit effectuée de la bonne manière et au bon moment, contactez le représentant Weed Man le plus près de chez vous.