Votre gazon en zone ombragée est en piteux état?

7 juin 2017

Chaque année, vous vous désolez de voir la condition de votre pelouse autour de certains arbres sur votre beau terrain. Même avec les meilleures intentions du monde, votre gazon demeure dégarni, jaune ou bien trop humide avec la présence de mousse ? Vous vous demandez s’il existe un type de gazon 100% résistant et adapté aux zones ombragées? La réponse est malheureusement non… Que faire alors?

Gazon d'ombre

Le gazon ne pousse pas à l’ombre ? Ne touchez pas aux arbres!

Ou très peu. Si la chose est possible, une des options pour revitaliser un gazon en zone ombragée consiste à élaguer discrètement les branches basses de l’arbre, afin de regagner quelques rayons de soleil. Une taille délicate et précise peut donner un beau résultat, sans pour autant compromettre l’aspect majestueux de votre arbre.

La deuxième astuce afin de regarnir la pelouse endommagée sera de la fertiliser adéquatement et d’effectuer un sursemis, et ce, chaque année. Et attention! Il s’agit ici d’utiliser des semences de qualité adaptées aux zones ombragées.

Il est ainsi possible d’obtenir un résultat très acceptable. Sachez cependant que ces endroits resteront toujours plus fragiles, et qu’il vaut mieux éviter de stresser le gazon inutilement. Le piétinement ou la proximité de module de jeux des enfants par exemple risquent fort de nuire à vos louables efforts.

Pour une pelouse verte et en santé, consultez les conseils avisés en entretien du guide du propriétaire de Weed Man. Téléchargez-le gratuitement! Vous y trouverez d’ailleurs de l’information sur la fertilisation et le sursemis; deux étapes recommandées pour un beau gazon en zone ombragée.