Trucs pour une cour invitante dédiée aux jeux

6 mai 2019

Avec l’arrivée des températures plus chaudes, vos enfants sont maintenant impatients d’aller jouer dehors. Votre gazon, lorsqu’il est vert, doux et luxuriant est l’endroit parfait pour un match de soccer ou la célébration d’une fête d’anniversaire. Voici quelques conseils pour rendre votre cour en plus invitante pour vos enfants cet été !

Jouer sur le gazon

Adoucissez votre gazon

Il n’y a rien de drôle à plonger sur un sol dur comme du roc pour attraper un ballon. Malheureusement, le sol peut durcir avec le temps, spécialement lorsqu’il subit beaucoup de piétinement ou s’il est couramment utilisé comme aire de jeux. Si le fait de marcher pieds nus sur votre gazon vous cause un inconfort, c’est le signe que votre sol est compacté. Envisagez d’effectuer une aération par carottage pour ameublir le sol. L’aération permet de tirer de petites carottes du sol, allégeant ainsi le compactage et permettant à l’eau et aux nutriments de mieux pénétrer dans le gazon. Résultat ? Un gazon plus doux, plus en santé et prêt pour le jeu.  

Gardez votre gazon exempt de mauvaises herbes

Il n’y a rien de pire que de mettre le pied sur un gros chardon épineux lorsqu’on marche sur une pelouse. La gestion des mauvaises herbes courantes est une bonne façon de garder votre gazon prêt pour le jeu. Il est aussi important de porter attention aux autres herbes indésirables potentiellement dangereuses comme l’herbe à puce, le sumac de l’Ouest, le panais sauvage et la berce du Caucase.

Créez des espaces ouverts

Les petits espaces encombrés peuvent empêcher les enfants de jouer librement, alors qu’une grande cour ouverte leur donne une liberté de mouvement. Le fait de réorganiser l’aménagement de votre cour arrière en déplaçant les meubles de patio, les jardinières, les ensembles de jeux et le barbecue vous aidera à optimiser l’espace. Non seulement votre cour paraîtra plus spacieuse, mais vous créerez un lieu parfait pour le jeu extérieur !

Créez une aire de jeu désignée

Si vous êtes passionné de gazon ou de jardin et que vous ne souhaitez pas transformer toute la superficie de votre cour en espace de jeux, retranchez plutôt une portion de l’espace. Ajoutez-y un ensemble de balançoires, un carré de sable, ou tout autre élément favorisant les activités extérieures amusantes. Vous pourriez aussi envisager de clôturer votre jardin pour une protection additionnelle contre le ballon de soccer, qui sort occasionnellement de sa trajectoire…

Gardez les indésirables à l’écart 

Rien ne peut ruiner davantage une journée à l’extérieur qu’une piqûre de la part d’un visiteur inattendu. Plusieurs espèces nuisibles telles que les moustiques, les vers et les punaises peuvent avoir un impact sur la santé de votre gazon et gâcher le temps passé en famille dans votre cour. Si vous remarquez une augmentation de ces indésirables sur votre terrain, contactez votre professionnel Weed Man local.    

N’oubliez pas de tondre et d’arroser votre gazon

Même avec l’aide de Weed Man, votre gazon ne sera à son meilleur que s’il est bien entretenu. De bonnes pratiques d’entretien vous garantiront un gazon sain et exempt de maladies. Alors pourquoi ne pas impliquer vos enfants lors de l’arrosage en planifiant une activité amusante avec l’eau ? Utilisez ces conseils afin que vous et votre famille puissiez profiter d’un gazon sécuritaire et luxuriant, sur lequel vous aurez du plaisir à marcher pieds nus, pendant toute la saison !