Trucs pour combattre les mauvaises herbes courantes dans les pelouses au Québec

30 juin 2019

Il existe plusieurs herbicides pour se débarrasser des mauvaises herbes une fois que le problème est installé. Mais la solution la plus efficace reste l’entretien! Oui, les bonnes pratiques culturales sont la base pour avoir une belle pelouse. Car un gazon fort, fourni et en santé, élimine les conditions idéales pour la croissance des plantes indésirables. Vous voulez quelques trucs éviter la présence de mauvaises herbes dans votre pelouse? Consultez cet article.

Mauvaises herbes

Comment se débarrasser des mauvaises herbes

Les herbicides en usage au Québec permettent de contrôler un très large spectre de mauvaises herbes. Les produits qu’utilisent les compagnies d’entretien de pelouse fonctionnent bien pour la majorité d’entre elles, à l’exception de quelques variétés plus tenaces comme le plantain et l’oxalide. La principale mauvaise herbe au Québec est le pissenlit. C’est aussi la plus facile à identifier. Pour en savoir plus sur la façon de l’éliminer, prenez quelques instants pour consulter l’article qui suit : « Comment se débarrasser des pissenlits dans le gazon ».

Trucs Weedman

Le plantain : une mauvaise herbe tenace

Le plantain vit tout l’été dans nos pelouses québécoises et aime particulièrement les sols compacts, la terre glaiseuse et les pelouses mal fertilisées. Depuis l’entrée en vigueur d’une réglementation pour interdire certains herbicides considérés plus nocifs pour l’environnement, le contrôle du plantain est plus complexe, car il s’agit d’une des mauvaises herbes les plus tenaces.

Vous pouvez bien distinguer le plantain, car il est très visible. Il se tient écrasé au sol et en haute saison et peut atteindre jusqu’à 6 pouces de circonférence. Il est facile à arracher et vous pouvez donc vous en débarrasser de cette façon si vous avez seulement une petite quantité. Dans le cas d’une infestation plus importante, votre technicien Weedman pourra traiter le problème avec un herbicide biologique qui s’avère le traitement le plus efficace pour cette variété de mauvaises herbes. Ce traitement est d’ailleurs garanti jusqu’à la disparition complète du problème.

Se débarrasser de l’oxalide

L’oxalide ressemble étrangement au trèfle, mais elle produit de petites fleurs jaunes. Elle adore particulièrement s’implanter dans les pelouses trop courtes. Il faut donc respecter la hauteur de tonte idéale pour l’éviter et utiliser un herbicide pour s’en débarrasser si elle est déjà bien installée. L’oxalide est une mauvaise herbe qui apparaît durant les grosses chaleurs de l’été et qui disparaît dès que le temps est plus frais à la mi-août.

Le trèfle : une mauvaise herbe ou pas?

Le trèfle est une plante qui produit naturellement de l’azote, un nutriment bénéfique pour la pelouse. Bien que certaines personnes souhaitent une pelouse composée de trèfles, d’autres préfèrent s’en débarrasser, notamment parce qu’il produit des fleurs blanches qui attirent les insectes piqueurs comme les abeilles. C’est un choix personnel, mais sachez que le trèfle se contrôle bien avec l’utilisation d’herbicide.

Il existe d’autres mauvaises herbes que nous considérons plutôt comme des graminées « indésirables ». C’est le cas de la digitaire, du chiendent et de l’agrostide.

Pour connaître les plans de traitement de mauvaises herbes de Weedman, contactez la succursale de votre secteur.