Tout savoir sur la fertilisation du gazon au printemps

8 février 2019

C’est difficile à croire, mais le printemps n’est pas bien loin ! Avec la saison des soins pour le gazon qui approche, c’est maintenant le temps de vous organiser. Chaque propriétaire de maison sait que de fertiliser le gazon au printemps est une chose courante, mais vous vous demandez peut-être comment le faire, quand serait le meilleur moment, et pourquoi c’est important. Weed Man est ici pour faire la lumière sur cette pratique bénéfique.

Pourquoi devriez-vous fertiliser votre gazon au printemps

La fertilisation est une composante clé dans le maintien de votre gazon afin qu’il soit vert, riche et en santé. Un gazon bien fertilisé est plus en mesure de prévenir les infestations de mauvaises herbes, est à même de développer un système racinaire fort, et est plus résistant à la sécheresse et aux maladies. Votre gazon a besoin de fertilisant tout comme il a besoin de soleil et d’eau. Le fertilisant agit comme un aliment et possède des nutriments essentiels tels que le phosphore, l’azote et le potassium.

  • Le phosphore est fait de nucléoprotéines qui sont nécessaires à la division des cellules et à la croissance de tout nouveau tissu végétal. Ainsi, le phosphore est très important pour établir un nouveau gazon.
  • L’azote est une composante des protéines, ce qui est essentiel pour la croissance de toute plante.
  • Le potassium aide à augmenter la robustesse de la plante, ainsi que sa résistance contre la sécheresse et les maladies.

Comment choisir votre engrais

Lorsque vous choisissez quel engrais acheter, vous devriez regarder les 3 chiffres sur le devant du sac : par exemple, 25-4-9. Ces chiffres représentent le pourcentage d’azote, de phosphore et de potassium (dans cet ordre), contenus dans l’engrais. C’est important parce que divers mélanges d’engrais fonctionnent mieux dans certaines situations. Par exemple, un engrais ayant une forte teneur en phosphore aidera un gazon nouvellement semé à se développer, alors qu’un engrais avec une haute teneur en azote sera meilleur pour faciliter la croissance d’un gazon déjà établi.

Non seulement est-il important de connaître les ratios de l’engrais, mais vous devriez aussi vérifier s’il s’agit d’un engrais à libération d’azote rapide ou lente. L’azote à libération rapide est disponible pour la plante immédiatement, tandis que l’azote à libération lente est disponible pour la plante au fur et à mesure que cette dernière en a besoin, et ce, sur une période de 8 à 10 semaines. Étant donné que l’engrais est utilisé de façon graduelle, il y a très peu de perte et le risque de brûler votre gazon est plus faible.

Weed Man utilise un engrais breveté unique et granuleux, spécialement formulé pour les gazons résidentiels. Notre engrais contient un plus petit pourcentage d’engrais à libération rapide qui est immédiatement disponible pour la plante, et de plus grandes quantités à libération lente, qui continuera de nourrir votre gazon au fil du temps.

Quand fertiliser votre gazon au printemps

Le but de l’engrais est d’aider votre gazon à pousser pour qu’il soit en santé et résilient – le mot clé ici étant POUSSER. L’erreur que plusieurs propriétaires font est de fertiliser leur gazon avant que celui-ci n’ait même commencé à pousser de nouveau. Si votre gazon n’est pas physiologiquement prêt à utiliser les nutriments qu’il reçoit, l’engrais ne sera pas aussi efficace, et même pire – cela pourrait même favoriser la pousse de mauvaise herbe. Il est recommandé d’attendre que la température soit au minimum de 12 degrés Celcius, et ce, de façon régulière. Bien que le moment exact de l’année pour fertiliser son gazon au printemps varie selon les différentes régions, le mois d’avril est habituellement un bon mois pour planifier votre fertilisation printanière.