Taches et plaques brunes ce printemps : que révèlent-elles sur votre gazon ?

25 mars 2019

Le printemps est arrivé et vous remarquez que votre gazon est encore brun à certains endroits ? Cette situation est fréquente et préoccupe souvent les propriétaires lorsque les derniers vestiges de neige fondent. Plusieurs causes peuvent expliquer cette décoloration et un diagnostic adéquat est important pour déterminer les actions et le traitement appropriés. Vous devrez donc enquêter et aller au fond des choses !

Taches et plaques brunes sur le gazon

Voici les raisons les plus fréquentes qui se cachent derrière le gazon brun au printemps.

Cause possible 1 : une maladie de votre gazon

Une des maladies les plus courantes du gazon au printemps est la moisissure des neiges grise et rose. La moisissure des neiges est une maladie fongique qui se présente habituellement sous forme de tache ou de plaque de couleur jaune clair ou gris-brun. Après la fonte de la neige à certains endroits, le gazon peut être recouvert d’une matière fongique qui ressemble à une toile qui recouvre les brins d’herbe. Ces endroits devraient être râtelés et fertilisés. Si la situation ne s’améliore pas avec le temps, il pourrait alors être nécessaire d’effectuer un réensemencement.

Cause possible 2 : les dommages causés par l’hiver

Les conditions météo difficiles de l’hiver peuvent parfois détruire le gazon. Si vous remarquez que certaines portions ne verdissent pas, il est possible qu’elles aient été endommagées par l’hiver. Il est alors conseillé d’évaluer l’historique du gazon. Est-ce que votre gazon comporte un excès de chaume ?A-t-il été la cible d’infestation d’insectes ou de maladies ? Si oui, il est alors plus susceptible aux dommages causés par l’hiver. Si les taches brunes ne répondent pas à un bon arrosage et à une fertilisation adéquate, vous aurez besoin de réensemencer les portions affectées.

Cause possible 3 : les dommages causés par les animaux domestiques

Les animaux domestiques, spécialement les chiens, sont souvent les coupables lorsqu’il s’agit des taches jaunes et brunes sur votre gazon. Lorsque vous laissez sortir votre animal sur le terrain, remarquez s’il utilise les mêmes endroits pour faire ses besoins. Si vous remarquez un lien entre ces endroits et les plaques sur votre gazon au printemps, c’est fort possiblement la cause ! Les plaques jaunes causées par l’urine de chien ont tendance à avoir l’apparence de la paille et sont souvent entourées d’un anneau de gazon vert et sain.

Cause possible 4 : la dormance

Le gazon effectue une transition durant l’hiver et passe à un état de dormance afin de préserver les ressources qui lui sont importantes. La plante utilise tous ses nutriments pour garder sa couronne en vie, ce qui fait en sorte que les brins d’herbe deviennent jaunes ou bruns. Lorsque les conditions de pousse idéales sont de retour, le gazon devrait normalement récupérer rapidement et verdir à nouveau. Si votre gazon ne se rétablit pas, cela pourrait être un signe de maladie ou de dommages potentiels.

Cause possible 5 : les dommages causés par le sel et le déneigement

Si vous remarquez que les plaques brunes sur votre gazon se situent sur le pourtour de votre entrée et de votre trottoir, c’est l’un des signes de dommages causés par le sel et le déneigement. Lorsque les propriétaires pellettent ou soufflent la neige de leur entrée, ils endommagent parfois les extrémités du terrain. Le sel utilisé pour faire fondre la glace peut aussi être le coupable. Généralement, le fait d’arroser généreusement ces portions du gazon aidera à diluer la grande concentration de sel, afin de le réduire à un niveau moins toxique.