Soyez attentifs aux dommages de ravageurs cet automne!

15 septembre 2019

Au début de l’automne, les pelouses du Québec sont souvent endommagées par la présence de deux ravageurs : la pyrale des prés et les vers blancs.

Dommage d'automne sur la pelouse

Conseils : dommages de vers blancs et de pyrale des prés

Le traitement et l’intervention diffèreront s’il s’agit de pyrales des prés ou de vers blancs. Il est donc important d’établir le bon diagnostic.

Bien identifier le ravageur

Une visite gratuite d’un technicien Weed Man est le meilleur moyen d’obtenir un diagnostic juste et une intervention efficace. Nos professionnels peuvent en effet vérifier la présence d’une invasion potentiellement dommageable, discuter des mesures préventives et recommander un traitement, le cas échéant.

Vers blancs

Pour obtenir plus d’information sur les vers blancs, consultez l’article suivant.

Pyrale des prés

Cet insecte attaque la couronne du gazon, c’est-à-dire la zone juste au-dessus des racines. La pyrale des prés détache en quelque sorte le brin d’herbe de sa racine, ce qui donne l’impression que la pelouse s’arrache très facilement. Les plaques de gazon sont blanchâtres, et l’herbe reste en place, mais sans racines. Les larves endommagent ensuite le gazon jusqu’à l’arrivée des premières gelées.

Contrairement aux vers blancs, la pyrale des prés fait rarement des dommages irréversibles. La racine du gazon demeure en vie et permet normalement de regarnir les zones endommagées si les bons soins sont prodigués au bon moment :

  1. Traitez avec un insecticide de contact à l’automne;
  2. Râtelez bien les zones endommagées et ressemez immédiatement;
  3. Si possible, assurez-vous d’une bonne couverture de neige sur les zones endommagées pendant l’hiver. Les racines à nu sont plus sensibles au gel;
  4. Dès l’arrivée du printemps, aérez, ressemez et fertilisez bien les zones endommagées. Il faudra ensuite assurer une irrigation suffisante (selon les conditions climatiques);
  5. En juin, les dommages devraient être rétablis. Il faudra alors envisager d’appliquer un produit de contrôle préventif pour éviter le retour des problèmes l’automne suivant. Ce produit de contrôle protègera votre pelouse contre la présence de vers blancs et de pyrales des prés.

Les problèmes subsistent? Contactez le professionnel Weed Man le plus près de chez vous !