11 questions de pelouse les plus fréquentes au printemps

15 avril 2019

Pour vous aider avec l’entretien de votre pelouse, nous avons dressé la liste des questions les plus couramment posées par nos clients au printemps. Si des interrogations surviennent concernant l’état de votre pelouse ou votre programme d’entretien Weed Man, cet article devrait vous aider à y répondre.

Questions pelouse

Question 1 : Mon gazon ne verdit pas malgré l’engrais de printemps appliqué.

Il est tout à fait normal que la pelouse jaunisse suite à l’hiver. Weed Man s’occupe d’appliquer l’engrais de printemps nécessaire à l’accélération du verdissement de votre pelouse. Cependant, malgré cette application, plusieurs facteurs peuvent retarder le verdissement, dont :

  • La présence de certaines variétés de graminées à gazon qui verdissent plus tard.
  • L’arrivée tardive de la chaleur. Un sol chaud est en effet primordial au verdissement de la pelouse.
  • Un printemps plus sec. Les faibles quantités d’eau ralentissent le verdissement.

Rappelez-vous ! Il faut environ 14 jours pour constater un effet marqué sur la couleur de la pelouse à la suite de l’application d’un bon engrais printanier.

Question 2 : À quel moment dois-je m’attendre à recevoir la 1ère application de la part de mon spécialiste Weed Man ?

La première visite débute dès la fonte des neiges et peut s’échelonner jusqu’à la fin mai. Grâce à notre système de données Weed Man, chaque client est répertorié et géolocalisé. Il est donc très peu probable qu’un oubli survienne. En cas de besoin, vous pouvez communiquer avec votre succursale locale qui pourra accélérer ou retarder la visite prévue selon vos besoins.

Question 3 : Mon engrais de printemps a été appliqué avant que le nettoyage printanier de ma pelouse ne soit effectué.

Dans la grande majorité des cas, ça ne pose aucun problème. Immédiatement après l’application, la bille d’engrais s’enfonce dans le chaume (près du sol). Un raclage manuel ne vient donc pas la déplacer ni diminuer son efficacité. Dans un cas où un raclage plus intensif, voire motorisé, serait nécessaire, vous pouvez contacter votre succursale locale afin de prévoir une application d’engrais supplémentaire sans frais, lors de la prochaine visite.

Question 4 : Dois-je déchaumer mon terrain au printemps?

Un déchaumage est fortement déconseillé à moins d’avoir un très grave problème d’excédent de chaume, car il endommage la pelouse plus qu’il ne l’aide. La pelouse réagit au déchaumage en jaunissant par la suite durant plusieurs semaines. Un simple ratissage vigoureux suffit à réveiller l’herbe. Nous vous recommandons plutôt d’opter pour une aération annuelle, beaucoup plus efficace pour maintenir le chaume à un niveau de densité acceptable.

Le balai rotatif mécanique est envisageable lorsqu’il y a une forte accumulation de terre, de gravier, de sel ou de débris organiques sur votre pelouse au printemps.

Question 5 : Je remarque une forte présence de mauvaises herbes sur mon terrain. Que faire ?

C’est une situation tout à fait normale. C’est pour cette raison qu’un programme d’entretien annuel complet qui comprend deux traitements par an (printemps et automne) est nécessaire. L’un pour retarder l’apparition de mauvaises herbes au printemps et l’autre pour en diminuer graduellement la quantité. Si une intervention de la part de votre professionnel Weed Man est prévue, contactez votre franchisé afin de devancer le moment de la visite, sans frais supplémentaires !

Question 6 : Les mulots et les taupes ont fait des dommages durant l’hiver. Que faire?

Bien que désagréable, ce problème est loin d’être permanent. Consultez notre article afin de savoir comment réparer les dégâts causés par les mulots et les taupes et prévenir les dommages.

Question 7 : Il y a des plaques de gel sur mon terrain. Comment réparer mon gazon?

Les plaques de gel surviennent aux endroits qui ont été déneigés durant l’hiver (par exemple autour de l’entrée d’auto, un sentier piéton pour accéder à sa propriété, une patinoire, les sections où le vent balaye la neige, etc.) Malheureusement, un gazon qui a souffert du gel ne reverdira pas, vous devez absolument semer les sections endommagées. Référez-vous à notre section sur l’ensemencement afin de connaitre tous nos trucs et astuces pour bien réussir votre semis.

Question 8 : Quand dois-je semer?

Selon la région dans laquelle vous vous trouvez, les dates idéales pour semer du gazon peuvent varier. Notre article portant sur le semis saura répondre à toutes vos interrogations à ce sujet.

Question 9 : Est-il recommandé de faire l’aération du sol au printemps ou à l’automne?

Les deux périodes sont idéales. L’aération est un outil complémentaire important pour obtenir un gazon dense et en santé. La période à laquelle sera effectuée l’aération par carottage est à votre discrétion, mais nous recommandons habituellement de l’effectuer à l’automne, car les pluies abondantes aident à décomposer plus rapidement les carottes de terres laissées sur le sol, créant ainsi un compost naturel. Si l’aération est faite au printemps, la fonte des neiges laisse les pelouses profondément gorgées d’eau. Le carottage risque alors d’endommager le sol.

Question 10 : Ma pelouse présente des plaques décolorées. De quoi s’agit-il?

Moisissure des neiges, plaques de gazon jauni dispersées, plaques de gel ou encore insectes, il existe plusieurs formes de maladies des pelouses. Concernant la pelouse jaune, consultez notre article pour en savoir plus et en déterminer la cause. Nous avons également des conseils concernant la moisissure des neiges. Aussi, n’hésitez pas à consulter votre succursale Weed Man qui saura vous guider.

Question 11 : À quel moment dois-je réserver un traitement préventif contre les vers blancs?

Si vous avez un problème récurrent de vers blancs, vous devez y penser dès le printemps afin d’éviter des désastres à l’automne. Chez Weed Man, le traitement préventif des vers blancs se fait dès le mois de juin. En cas de doute, n’hésitez pas à contacter votre professionnel Weed Man afin d’obtenir un diagnostic, et ainsi agir rapidement pour éviter le pire.

Rappelons que votre programme est appuyé par la satisfaction du client à 100 % garantie de Weed Man. Donc, si vous remarquez un problème, contactez-nous !