Qu’est-ce que le feutre et pourquoi est-il nuisible pour votre gazon ?

12 octobre 2018

Le feutre, aussi appelé le chaume, est un mélange de matière organique composé de pelouse morte, de tiges, de racines, de feuilles, de mousse et d’autres matières biologiques qui s’accumulent et créent une couche à la surface du sol. Bien qu’un peu de feutre soit bon pour votre pelouse, un excès peut s’avérer problématique. En effet, une couche de plus d’un demi-pouce peut étouffer votre pelouse. Il vous faut alors réagir.

Feutre dans le gazon

Pourquoi le feutre est-il problématique?

Le feutre empêche l’eau, l’oxygène, les engrais et les autres nutriments utiles à la croissance du gazon de pénétrer le sol et de se rendre aux racines de gazon. Le feutre peut aussi agir comme une éponge et absorber les nutriments essentiels, appauvrissant ainsi le sol. Si le problème persiste, le gazon commencera alors à s’enraciner dans la couche de feutre pour tenter d’extraire l’eau et les nutriments s’y trouvant. Ceci nuira à la santé de votre pelouse et affectera sa capacité à survivre aux périodes de sècheresse, aux insectes et aux maladies.

Comment savoir si ma pelouse a trop de feutre?

Il y a quelques trucs utiles pour savoir si votre pelouse comporte trop de feutre. Si vous remarquez par exemple que votre pelouse est un peu spongieuse lorsque vous marchez dessus, ou qu’elle est jaune et sèche par endroit, il se peut que la présence importante de feutre en soit la cause. Vous pouvez aussi utiliser une petite bêche pour creuser un trou dans votre pelouse et mesurer si l’accumulation de feutre à la surface est de plus d’un demi-pouce de profondeur. Si vous n’êtes pas certains ou que vous souhaitez obtenir un deuxième avis, vous pouvez toujours contacter votre succursale Weed Man locale pour une analyse gratuite.

Défeutrage de la pelouse : les étapes

Voici quelques petites choses à faire pour éviter l’accumulation de feutre sur votre pelouse.

1. Aérez votre pelouse une fois par année

Cette opération aidera à réduire la couche de feutre en plus de permettre à l’eau, à l’oxygène et aux nutriments de pénétrer jusqu’aux racines de gazon, améliorant ainsi la santé de votre pelouse

2. Râtelez votre pelouse

Les meilleurs moments pour râteler votre pelouse sont au printemps et à l’automne. Vous pouvez le faire vous-mêmes ou engager un professionnel.

3. Tondez souvent

Afin d’éviter que des touffes de gazon s’accumulent sur votre pelouse, tondez souvent. Vous pouvez laisser les résidus de gazon sur place. Attention cependant à ne jamais couper plus du tiers de la surface foliaire en une seule tonte pour éviter un jaunissement généralisé suite à la coupe.