Quels sont les risques de faire son traitement de gazon soi-même?

31 August 2017

Les tablettes des jardineries sont remplies de produits pour traiter et entretenir les pelouses. Vous avez envie de faire le travail vous-même? C’est tout à fait possible si vous avez les connaissances adéquates et vous épargnerez sans doute quelques dollars. Voici toutefois quelques risques à considérer si vous manquez d’expérience en matière d’entretien et de traitement de pelouse.

Risques de traiter son gazon

Les risques à faire une fertilisation de pelouse soi-même

Les risques sont simples : en mettre trop, ou pas assez. Dans le premier cas, une forte concentration de fertilisant pourrait brûler la pelouse et créer des dommages irréversibles. Il faudra alors retirer le surplus d’engrais, tourber ou semer à nouveau. Dans le cas où vous n’utilisez pas suffisamment d’engrais, le seul risque est de perdre votre temps, et votre argent.

Traiter les mauvaises herbes soi-même

Les produits contre les mauvaises herbes en vente libre sont très dispendieux. Nous vous conseillons de demander une estimation gratuite à votre spécialiste en entretien de pelouse. Faites ensuite le calcul, vous arriverez parfois à un résultat très semblable. Si vous souhaitez toutefois vous lancer dans l’aventure, voici les risques à considérer :

  • Appliquer le mauvais produit : certains traitements non sélectifs ne font pas la différence entre les mauvaises herbes et votre pelouse. Vous risquez donc de détruire une partie de votre gazon sain.
  • Utiliser un produit sélectif, mais en trop grande quantité : vous risquez alors de brûler la pelouse de façon irréversible.
  • Mettre trop peu de produit : le seul inconvénient est de ne pas obtenir les résultats escomptés.

Éliminer les insectes sur la pelouse

Dans ce cas comme dans tous les autres mentionnés plus haut, il faut utiliser le bon traitement, en quantité suffisante et à la période propice. Si le problème d’insectes est mal diagnostiqué, vous perdrez du temps, de l’argent et le parasite poursuivra sa prolifération.

Voici deux outils gratuits qui peuvent vous aider à prendre des décisions éclairées pour l’entretien de votre pelouse :

Peu importe votre décision d’effectuer vos traitements vous-mêmes ou de les confier à un spécialiste, les experts Weed Man vous offrent une visite d’évaluation gratuite. Contactez celui de votre région pour en savoir plus.