Que faire avec les dommages sur votre gazon causés par les taupes et les mulots?

1 avril 2017

Le printemps est arrivé, la neige fond et vous apercevez enfin votre gazon pointer le bout de ses brins. Mais SURPRISE! Vous constatez aussi une multitude de petits chemins avec des rebords de gazon mort qui semblent sillonner votre terrain. Verdict : vous avez probablement eu la visite de mulots ou de taupes cet hiver. Cette situation est fréquente pour les propriétés à proximité de champs, de boisés, de fossés ou de terrains vacants.

Taupe dans le gazon

Bien que cette situation soit désagréable, soyez sans crainte, ce n’est pas un gros problème. De plus, il est rare que les petits animaux nuisibles aient également élu domicile dans votre maison et si c’est le cas, ils repartiront aussitôt que le bout de leur nez verra se pointer le beau temps ou que leur estomac gargouillera à l’odeur de la nourriture présente dans la nature en éveil.

Comment réparer les dommages causés à votre pelouse?

Commencez par un bon raclage et enlevez le foin mort. Parsemez ensuite une semence de qualité sur les plaques dégarnies et finalement, optez pour une bonne fertilisation de printemps. Il vous suffira ensuite de patienter entre 2 et 4 semaines pour que les dommages soient chose du passé.

Comment prévenir les dommages au gazon causés par les taupes et les mulots?

Seulement si vous avez un historique de problèmes de taupes et de mulots, nous vous suggérons de couper votre pelouse très courte à la toute dernière tonte de la saison, pas avant. Réglez la lame de votre tondeuse à 5 cm (2 po) du sol. Mais attention, seulement à la dernière tonte. Le reste de l’année, la lame de votre tondeuse devrait être réglée à 7-8 cm (3 po), sinon vous risquez d’endommager votre pelouse. Consultez notre article à cet effet pour en savoir plus sur la tonte de pelouse.

En tout temps, contactez le spécialiste Weedman près de chez vous pour des conseils gratuits, pour une fertilisation adéquate ou pour vous informer sur notre programme avantageux d’entretien annuel.