Que faire avec les champignons sur ma pelouse?

18 mai 2017

Les champignons, c’est bon en cuisine! Mais sur notre belle pelouse, leur présence est parfois dérangeante. Sachez toutefois que même s’ils ne gagnent pas un concours de beauté, ils sont rarement dommageables pour le gazon.

champignons

D’ailleurs, il existe peu de traitements contre les champignons sur la pelouse qui soient efficaces et peu dispendieux. Soyez patient, les champignons sont habituellement présents lorsque la saison est fraîche et humide. Dès les premières chaleurs de l’été, vous les verrez disparaître.

Comment détruire les champignons poussant dans la pelouse?

Il faut comprendre que le champignon sert à détruire les débris organiques dans le sol, comme les troncs morts ou les branches d’arbres. Si vous éliminez le plus possible ce type de résidus, vous minimiserez la présence de champignons dans le gazon.

Si toutefois vous en apercevez quelques-uns, veillez à arracher leur tête avant de tondre votre pelouse. La tête étant l’organe reproducteur du champignon, il faut éviter de l’emprisonner dans les lames de la tondeuse et ainsi la propager partout sur le terrain.

Donc, en matière de champignons la tolérance est de mise, car le problème est généralement temporaire. La plus grande précaution à prendre si vous avez des enfants est de vous assurer qu’ils ne mangent pas les champignons et qu’ils ne portent pas leurs mains à la bouche s’ils les ont touchés. Certaines variétés peuvent être très toxiques.

Vous préférez en parler à un expert? N’hésitez pas à contacter la succursale Weed Man près de chez vous.