Quatre raisons pour aérer votre gazon au printemps

20 mars 2019

L’aération du gazon est une technique qui consiste à percer des trous dans la pelouse environ à tous les 10 cm (3 po) et d’une profondeur pouvant aller jusqu’à 10 cm (3 po), donc sous les racines. En effectuant l’aération de votre pelouse au printemps, votre gazon aura toute la saison estivale pour profiter de ces bienfaits et s’épanouir. L’automne est également un bon moment pour réaliser cet entretien.

Aération de la pelouse au printemps

Voici quatre bonnes raisons pour inclure l’aération dans les étapes d’entretien de votre pelouse.

1) Décompacter le sol

L’accumulation de neige, le stationnement de véhicules sur le terrain et les enfants qui courent sur la pelouse sont autant de raisons qui font que votre gazon est très compacté et qu’il a de la difficulté à respirer.

2) Permettre à l’eau et aux nutriments (engrais) de mieux pénétrer dans le sol

Lorsque vous passerez à l’étape de la fertilisation, les engrais pourront ainsi pénétrer jusqu’aux racines.

3) Réduire le chaume à la surface du sol

Une trop grosse couche de chaume empêche votre pelouse de bien respirer et de prendre ses aises. L’aération permet de rééquilibrer le tout.

4) Favoriser un enracinement profond

Les trous créés par l’aération permettent à la pelouse d’aller s’enraciner plus profondément. Plus les racines sont profondes, plus le gazon est heureux et vigoureux.

Comment procéder à l’aération du gazon?

Les travaux ne vous font pas peur? Vous pouvez louer un aérateur à pelouse dans plusieurs centres de location d’outils. Il existe deux techniques différentes pour aérer le sol : par piquetage à pointe ou par carottage. La technique par carottage est nettement plus efficace, car elle permet de retirer complètement une carotte de terre et ainsi créer de l’espace dans la pelouse. Pour retirer tous les bénéfices de votre labeur, assurez-vous de louer le bon équipement. Consultez le guide du propriétaire pour en savoir plus sur l’aération et découvrir une foule d’autres conseils pratiques sur l’entretien de la pelouse.

Vous n’avez pas envie de mettre la main à la pâte? Pour un service clés en main pendant que vous sirotez votre limonade, faites appel à la succursale Weed Man près de chez vous.