Prévenir les dommages causés par le sel et la souffleuse cet hiver

14 novembre 2019

Les mois d’hiver peuvent être difficiles pour les pelouses. La température froide, les chutes de neige et le gel sont des éléments qui peuvent causer des dommages à votre gazon. Et comme si les conditions météo difficiles n’étaient pas déjà suffisantes, les dommages causés par le sel et le soufflage de la neige constituent aussi des menaces supplémentaires !

Le sel d’épandage et votre gazon

Si votre maison est située près d’une route achalandée, ou si vous épandez du sel de déglaçage dans votre entrée et sur les marches, cela affectera votre gazon. Le sel d’épandage s’accumule dans le sol et empêche l’absorption des nutriments essentiels à la bonne croissance du gazon ; le sel peut aussi assécher le gazon et peut en brûler certaines parties.

Comment prévenir les dommages causés par le sel

  • Créez une barrière physique en utilisant de la jute ou des clôtures à neige afin de réduire la quantité de sel sur votre gazon.
  • Utilisez une alternative au sel tel que du sable, de la litière pour chat ou du café moulu. Il existe aussi d’autres produits alternatifs vendus en magasin, qui fonctionnent tout aussi bien.
  • Peletez la neige immédiatement après une chute de neige afin qu’elle ne gèle pas dans votre entrée.
  • Ne peletez pas toute la neige au même endroit afin d’éviter la concentration de sel, ce qui pourrait causer des taches brunes et des brûlures sur votre gazon.

Dommages causés par le soufflage et le pelletage

Les dommages causés par le soufflage ou le pelletage de la neige surviennent lorsque les lames de la souffleuse creusent les côtés du gazon. Ceci peut complètement arracher certaines portions du gazon ou encore, sérieusement endommager certaines parties de celui-ci. Si vous retenez les services d’une entreprise de déneigement, il est important de délimiter le pourtour de votre gazon de façon à indiquer clairement les parties où la neige doit être enlevée. Si vous peletez vous-même la neige, vous voudrez vous assurer que vous n’endommagez pas accidentellement le pourtour de votr  propriété.

Profitez pleinement de votre été avec un gazon en parfaite santé

Téléchargez votre guide du propriétaire