La préparation de votre tondeuse à gazon au printemps

26 mars 2019

Démarrez les moteurs, le printemps est finalement arrivé ! Le temps est venu de faire une mise au point de votre tondeuse à gazon. Si vous n’avez fait aucun entretien de votre tondeuse l’automne dernier, il est extrêmement important de vous assurer qu’elle fonctionne adéquatement avant que la saison de tonte ne commence. Utilisez cet aide-mémoire afin de vous assurer que votre gazon aura une belle coupe fraîche et saine à chaque tonte !

Entretien de la tondeuse a gazon au printemps

Vérifiez la bougie d’allumage

La bougie d’allumage est une composante important qui aide au bon fonctionnement de votre tondeuse. Une bougie d’allumage lâche ou sale rendra le démarrage de votre tondeuse plus difficile, fera une coupe irrégulière et gaspillera du combustible. Remplacez-là une fois par an, afin de vous assurer que votre tondeuse démarre sans problèmes.

Faites aiguiser la lame de votre tondeuse

Une lame de tondeuse bien aiguisée est une chose extrêmement importante pour que votre gazon reçoive une coupe fraîche et nette et qu’il récupère rapidement. Une lame de tondeuse mal aiguisée peut déchirer les brins d’herbe et laisser des pointes jaunes, endommagées et plus susceptibles aux maladies. Vous devriez aiguiser la lame de votre tondeuse au moins deux fois par saison afin de vous assurer qu’elle reste bien affutée. Vous pouvez visiter votre quincaillerie locale pour obtenir un aiguisage fait par un professionnel, ou choisir de le faire vous-même. Si vous remarquez de grandes ébréchures ou des craques sur la lame, ne l’aiguisez pas… achetez-en une neuve.

Changez l’huile

Tout comme votre voiture, votre tondeuse à gazon a besoin de changements d’huile réguliers. On recommande aux propriétaires de changer l’huile de leur tondeuse une fois par saison. En premier lieu, assurez-vous de débrancher la bougie d’allumage, drainez l’huile souillée et remplissez avec de la nouvelle huile. Rebranchez ensuite la bougie d’allumage.

Nettoyez le dessous du capot de la tondeuse

Avez-vous déjà retourné votre tondeuse et regardé sous son capot ? Vous pourriez être surpris de ce que vous pourriez y trouver ! Si vous utilisez votre tondeuse depuis longtemps, il ne serait pas surprenant d’y trouver des couches de boue et d’herbe séchées. Faites-vous un devoir de nettoyer régulièrement les résidus d’herbe de votre tondeuse, et vous prolongerez ainsi sa durée de vie. Vous améliorerez aussi son fonctionnement et préviendrez les dommages. Non seulement le capot sale d’une tondeuse peut en affecter le fonctionnement, mais il peut aussi favoriser la propagation de maladies du gazon sur votre terrain. Retirez les gros morceaux d’herbe et de saleté à la main et faites un lavage à haute pression pour vous débarrasser des autres résidus.

Graissez les pièces de votre tondeuse

Votre tondeuse fonctionnera mieux et durera plus longtemps si vous gardez les différentes pièces mobiles bien lubrifiées. Si vous n’êtes pas à l’aise de faire l’entretien de votre tondeuse vous-même, votre quincaillerie locale offre fort probablement un service de mise au point printanière, moyennant certains frais.