Pourquoi les brins de mon gazon montent-ils en graines?

13 July 2017

Chaque année, nos spécialistes en entretien de pelouse reçoivent de nombreux appels de clients qui se questionnent sur l’apparence étrange de leur gazon. Ils décrivent le phénomène comme celui du gazon qui forme des graines au bout de chaque brin. Ce phénomène se nomme l’inflorescence et se produit de la mi-juin à la mi-août selon la région dans laquelle vous habitez et la variété de graminées qui composent votre pelouse.

brins de gazon en graines

L’inflorescence du gazon est tout à fait normale, car il s’agit en fait du mode de reproduction de la plante. Le gazon produit ses graines pour se multiplier de façon naturelle. Plus l’herbe est en santé et vigoureuse, plus l’inflorescence sera visible. On la remarquera particulièrement cette année, puisque les températures sont fraîches et qu’il pleut fréquemment.

Que faire lorsque le gazon fait son inflorescence?

Appréciez tout simplement ce phénomène naturel qui durera 2 ou 3 semaines tout au plus. Respectez vos bonnes pratiques de tonte et laissez les résidus de la tonte sur le terrain. Les graines se retrouveront dans le sol et régénéreront votre pelouse par elles-mêmes.

Vous n’êtes pas convaincu qu’il s’agit d’inflorescence et croyez être infesté de mauvaises herbes? L’envoi d’une simple photo par courriel à votre succursale Weed Man pourrait suffire à identifier le phénomène.N’hésitez pas à faire appel à notre expertise.