Les pissenlits au printemps : prévention et contrôle

29 avril 2019

Le printemps bat son plein ! Bien que le retour du temps doux soit excitant, il est possible que vous remarquiez la présence de pissenlits et d’autres mauvaises herbes à feuilles larges sur votre gazon.

pissenlits

Les fleurs de pissenlits sont souvent abondantes au printemps et ont tendance à inquiéter les propriétaires, qui cherchent à maintenir un beau gazon, exempt de mauvaises herbes.

Comment prévenir la présence des pissenlits

Il existe une bonne et une mauvaise nouvelle. La bonne nouvelle est que vous pouvez poser des actions pour prévenir la présence et la propagation de pissenlits dans votre gazon. La mauvaise nouvelle est que certaines mauvaises herbes pousseront en dépit de vos plus grands efforts, c’est inévitable. Aucun gazon n’est à l’abri des mauvaises herbes, même lorsqu’on respecte toutes les pratiques exemplaires. Or, ces conseils vous aideront à diminuer la propagation de pissenlits sur votre terrain.

Gardez votre gazon assez long

L’herbe haute aide à étouffer les mauvaises herbes. Lorsque votre gazon est coupé très court, il devient plus facile pour les celles-ci de prendre le dessus et de rivaliser avec les brins de gazon pour obtenir de la lumière du soleil, de l’eau et des nutriments.

Laissez les résidus de tonte sur le gazon

Après avoir tondu votre gazon, laissez les résidus d’herbe coupée au lieu de les ramasser. Cette pratique appelée l’herbicyclage permet d’améliorer la santé de votre gazon tout en étouffant les mauvaises herbes existantes et en empêchant les nouvelles de pousser.

Gardez votre gazon touffu et en santé

Si votre gazon est mince, endommagé ou s’il y a des plaques nues, il sera beaucoup plus facile pour les mauvaises herbes de prendre le dessus. Faites toujours l’entretien de votre gazon en semant à l’automne et au printemps, en réparant les plaques endommagées et en suivant les pratiques de tonte et d’arrosage appropriées.

Améliorez les conditions du sol

Les pissenlits apprécient un sol acide et s’y développent bien. Effectuez donc une analyse du sol afin de déterminer le niveau de pH et posez les actions nécessaires. Une application de chaux pourrait être recommandée.

Contrôlez les mauvaises herbes

Bien que certains propriétaires soient portés à tirer sur les mauvaises herbes à feuilles larges pour s’en débarrasser, cela n’est pas efficace à moins de retirer la racine principale verticale (pivot). Les racines de pissenlit peuvent pousser jusqu’à une profondeur de 3 pouces, et donc, les retirer à la main peut être un travail très intense.

Services d’experts pour la gestion des pissenlits

Au lieu de gérer les mauvaises herbes eux-mêmes, plusieurs personnes choisissent de confier cette tâche à un professionnel. Chez Weed Man, nous utilisons des produits de la plus haute qualité, appliqués au bon moment, de la bonne façon. Lorsqu’il s’agit d’éradiquer les mauvaises herbes, votre gazon pourrait prendre un certain temps avant de revenir à un état sain; le niveau de gravité du problème sera déterminant. L’entretien et les soins pour le gazon requièrent des efforts constants afin d’observer des résultats à long terme.

Il y a certaines choses à faire pour optimiser les résultats suite à l’application de produits de contrôle des mauvaises herbes. Premièrement, vous ne devriez ni arroser ni tondre votre gazon pendant au moins 24 à 48 heures après l’application. Ceci permettra au produit d’avoir suffisamment de temps pour être absorbé par les mauvaises herbes et ainsi faire son travail.

Si vous avez des questions à propos de votre gazon, n’hésitez pas à contacter votre franchisé Weed Man local. Nous serons plus qu’heureux de vous aider !