L’entretien de votre gazon : un travail de collaboration avec votre expert Weed Man

20 mai 2019

Vous avez confié les soins de votre pelouse à Weed Man ? Maintenant que vous avez le bon partenaire à vos côtés, vous êtes sur le bon chemin pour obtenir un beau gazon vert et en santé cet été !

Expert Weed Man

Chez Weed Man, nous croyons qu’un bon entretien pour une belle pelouse passe par un travail de partenariat avec nos clients. Nous collaborons avec eux afin de diagnostiquer les problèmes, améliorer la santé de leur gazon et, bien entendu, contrôler les mauvaises herbes. Nos traitements sont aussi garantis par notre politique de satisfaction client. Or, la formule gagnante pour un beau gazon inclut également la mise en place de bonnes pratiques de tonte et d’arrosage. Donc, pour bénéficier au maximum de nos services et de nos produits de première qualité, lisez les informations qui suivent !

Conseils pour la tonte

La fréquence de tonte de votre gazon varie selon les saisons. Certains propriétaires tondent leur gazon chaque week-end. Or, il est plutôt important de tondre votre gazon lorsqu’il en a besoin. Pendant les périodes de croissance active du gazon, soit au printemps et à l’automne, vous pourriez avoir à tondre plus d’une fois par semaine, tout dépendant de sa croissance. Pendant les mois secs d’été, la croissance de votre gazon ralentira et vous pourriez alors ne plus avoir besoin de le tondre aussi souvent.

Hauteur : gardez votre gazon long

La hauteur de tonte recommandée est de 3 pouces ou plus (7 cm à 8 cm), et ce, pour la plupart des types de gazon. Si vous tondez votre gazon trop court, vous le rendez vulnérable à la croissance excessive de mauvaises herbes en plus d’exposer le sol à des températures chaudes. Le fait de garder votre gazon plus long étouffera les mauvaises herbes et protégera le sol de la sécheresse. Aussi, vous ne devriez jamais couper plus de 1/3 de la longueur du brin d’herbe à chaque tonte, pour éviter de causer un choc à la plante et d’affecter son système racinaire.

Lames de tondeuse : gardez-les bien aiguisées

Une lame de tondeuse aiguisée produira une coupe propre, impeccable qui guérira rapidement. Des lames de tondeuses usées mâchouillent et effilochent les pointes de l’herbe, ce qui la fait jaunir, lui fait perdre de son humidité et l’affaiblit. Vous devriez donc aiguiser les lames de votre tondeuse de 2 à 3 fois par saison.

Résidus de tonte : ne les mettez pas en sac

Si vous tondez votre gazon assez fréquemment, vos résidus de tonte ne devraient pas dépasser un pouce de longueur. Laisser les résidus de tonte sur place redonne de l’humidité et des nutriments bénéfiques au sol en agissant comme un engrais naturel pour la plante.

Conseils pour l’arrosage de votre gazon

Le gazon requiert deux pouces d’eau par semaine pour rester vert et en santé. Surveillez la quantité de pluie (ou investissez dans un pluviomètre) afin de déterminer à quelle fréquence arroser et quelle quantité d’eau utiliser. Un arrosage profond et peu fréquent est ce qu’il y a de mieux ; cela favorise une croissance plus profonde des racines. Par exemple, arroser deux fois par semaine pendant une heure est mieux que d’arroser tous les jours durant 15 minutes. Un arrosage supplémentaire peut aussi être requis durant la période la plus chaude de l’été.

Quand : arrosez le matin

Le fait d’arroser tôt le matin produira de meilleurs résultats. Si vous arrosez l’après-midi lorsque la température est plus élevée, l’eau s’évaporera avant d’être absorbée par le sol. L’arrosage en soirée ou pendant la nuit est également déconseillé, car il laisse votre gazon mouillé pendant une plus longue période, ce qui peut favoriser l’apparition de maladies fongiques.

Important : la communication

Nous voyons les gazons de nos clients au 4 à 6 semaines, alors que les propriétaires voient leur gazon chaque jour ! Gardez ceci à l’esprit, car il est extrêmement important de nous avertir de tout changement concernant la santé de votre gazon. 

Dommages causés par les insectes

Les insectes peuvent causer des dommages significatifs à votre gazon sur une courte période si aucun traitement n’est appliqué. Vous devriez donc surveiller l’apparition de plaques jaunes ou brunes, d’animaux qui creusent des trous sur votre terrain ou de plaques de gazon qui se détachent facilement de ses racines. Ce sont des signes courants d’infestation de vers blancs ou de punaises velues.

Utilisez notre outil de diagnostic gratuit pour identifier facilement vos problèmes de pelouse. Si vous avez des questions ou que vous avez besoin d’aide pour identifier la source du problème, n’hésitez pas à contacter votre expert Weed Man local. Un de nos techniciens expérimentés ira vous visiter pour identifier et régler la problématique !