La dernière coupe de la saison: Quand doit-on arrêter de tondre le gazon?

3 octobre 2018

Lorsque la température commence à descendre, les propriétaires de maison ont tendance à s’engouffrer à l’intérieur. Plusieurs croient que lorsque le temps froid arrive, il n’est plus nécessaire de tondre le gazon. Ceci est tout simplement faux ! Votre gazon n’arrête pas de pousser pendant cette période, sa croissance est seulement au ralenti.

Quand devriez-vous arrêter de tondre le gazon ?

La règle d’or est la suivante : continuez de tondre votre gazon aussi longtemps qu’il pousse. Pendant l’automne, le gazon continue de pousser jusqu’à la fin du mois d’octobre et même en novembre. Bien que vous n’ayez pas besoin de le tondre aussi souvent, il est important de garder un œil sur la tendance de pousse de votre gazon afin de vous assurer qu’il soit tondu tel que nécessaire avant l’hiver. La dernière coupe de l’année devrait arriver à peu près une semaine avant le premier gel.

Pourquoi la dernière coupe de l’année est-elle si importante ?

Ce que plusieurs propriétaires de maison ne réalisent pas, c’est que la dernière coupe de l’année influencera la capacité de votre gazon à résister aux maladies pendant l’hiver et l’aidera à être en santé une fois le printemps arrivé. Lorsqu’il s’agit de la dernière tonte, assurez-vous d’abaisser la lame de votre tondeuse à la hauteur appropriée :

  • Le gazon pâturin des prés et l’ivraie devraient être coupés à 3,75-4 cm
  • La fétuque devrait être coupée à 5 cm

Tondre votre gazon court avant l’hiver est important parce que :

  • L’herbe longue plie et s’affaisse sous la neige. Une fois que l’herbe est emmêlée, il se crée un environnement propice aux maladies fongiques d’hiver et à la moisissure due à la neige.
  • L’herbe emmêlée fera suffoquer votre gazon au printemps, faisant en sorte qu’il lui sera plus difficile de se remettre de l’hiver.
  • Un gazon plus court est plus raide, et plus résistant aux dommages causés par la glace et la neige.

En plus de tondre votre gazon court, vous voudrez vous assurer que les débris tels que feuilles, brindilles, etc. soient broyés ou râtelés avant que l’hiver arrive. Le fait de laisser des débris sur votre gazon pendant l’hiver le fera suffoquer et pourrait contribuer à la croissance de maladies fongiques.

Si vous avez des questions à propos de votre gazon lors de la saison automnale, n’hésitez pas à contacter votre expert Weed Man. Nous sommes là pour vous aider !

Profitez pleinement de votre été avec un gazon en parfaite santé

Téléchargez votre guide du propriétaire