Infestations de vers blancs à travers le Québec

12 mai 2019

Plusieurs pelouses de l’Estrie, de Montréal, de la Montérégie, des Laurentides, de Lanaudière et même de la Capitale nationale sont présentement aux prises avec des infestations de vers blancs. On constate d’ailleurs depuis quelques années une augmentation de leur présence à travers la province. De nombreuses zones sont particulièrement touchées par ces insectes qui ravagent les pelouses.

Infestation de vers blancs

Comment détecter la présence de vers blancs?

  • L’un des indicateurs est la présence accrue d’animaux nocturnes qui causent des dommages, comme les moufettes et les ratons laveurs. Ces derniers labourent littéralement la pelouse à la recherche des larves pour s’en nourrir.
  • Les plaques de gazon peuvent se soulever comme un tapis sous lequel reposent les insectes nuisibles.
  • La pelouse peut aussi être complètement dégarnie sur une grande superficie.
Moufette

Solutions pour éliminer les vers blancs de votre pelouse

Si vous êtes aux prises avec une infestation dans votre secteur, il est essentiel d’intervenir rapidement, car en une seule saison les vers blancs peuvent causer de sérieux ravages. Un traitement préventif est alors tout indiqué. Garder votre pelouse saine, fournie et en bonne santé vous permettra également de prévenir en grande partie le problème.

Si votre pelouse est déjà fortement endommagée, votre terrain doit d’abord être réparé. Une fois le gazon bien implanté après la réparation, un traitement préventif pourra ensuite être appliqué.

Traitement contre les vers blancs à l’Acelepryn

Les solutions maison sont définitivement à éviter. Au fait des plus récentes avancées technologiques en matière de vers blancs, Weed Man privilégie l’utilisation de l’Acelepryn comme moyen de lutte antiparasitaire.

Cette solution hautement efficace respecte les normes environnementales en vigueur et ne contient aucune composante de la famille des néonicotinoïdes, jugés toxiques pour les abeilles. 

Pourquoi traiter au printemps?

Puisque le traitement d’Acelepryn devient actif de 3 à 6 semaines suivant son application, il est important de traiter votre pelouse avant la mi-juillet pour vous assurer de la protéger lorsque le parasite sortira à la mi-août.

Puisque le cycle de vie du ver blanc varie entre 1 et 3 ans, il est fortement recommandé d’appliquer le traitement pour les trois années à venir afin d’en consolider l’efficacité.

Contactez le professionnel Weed Man près de chez vous pour obtenir plus d’information.