L’été 2018, une année record sur tous les plans

19 septembre 2018

L’été 2018 a été très chaud et très beau. Des records de température ont été battus au grand bonheur des Québécois. Or, les temps ont été moins joyeux pour nos pelouses. Nous avons connu des records d’insectes, de maladies et des périodes de sécheresse qui ont entraîné des dommages et un nombre inégalé de plaques jaunes sur le gazon. Pas de panique! L’automne est la meilleure saison pour réparer les dommages sur votre pelouse.

Été chaud

Que dois-je faire si ma pelouse n’est pas belle à la fin de l’été?

Si vous êtes un client Weed Man et que vous avez opté pour un plan d’entretien annuel, les interventions incluses dans notre programme devraient vous permettre de retrouver votre belle pelouse au printemps. Il est toutefois important de travailler de concert avec votre expert en pelouse et de respecter les bonnes pratiques d’entretien et de tonte entre ses visites.

Si vous avez eu des problèmes de punaises velues durant l’été et que les parasites ont endommagé votre pelouse, l’automne est le temps idéal pour réparer les zones dégarnies.

Comment réparer mon terrain à l’automne?

Sachez que les efforts que vous mettrez à l’automne pour restaurer votre pelouse vous permettront d’avoir un beau gazon beaucoup plus rapidement au printemps. Voici quelques étapes à suivre :

  • Repérez les endroits à problème, les endroits clairsemés.
  • Percez la couche de chaume avec un râteau ou un aérateur.
  • Étendez une mince couche de terreau de bonne qualité (maximum ¾ po ou 2 cm).
  • Incorporez de la semence au terreau et mélangez bien.
  • Arrosez s’il ne pleut pas et s’il fait très chaud. Mais en général, à l’automne, la température est fraîche et la rosée suffit à abreuver la pelouse.

L’automne est également la saison où l’on voit apparaître les problèmes de vers blancs. Soyez à l’affût des signes! Si vous voyez des rongeurs ou des moufettes se nourrir sur votre pelouse ou si vous y remarquez plusieurs plaques jaunes, inspectez-la. La découverte d’un ou de deux vers blancs sous la pelouse n’est pas problématique. Toutefois, si la concentration semble importante, contactez votre technicien en entretien de pelouse.

J’ai négligé ma pelouse, comment puis-je intervenir?

Vous n’avez pas été en mesure de bien entretenir votre gazon cet été et votre terrain en souffre? Nous vous invitons à contacter la succursale Weed Man de votre région pour une visite d’analyse gratuite. Notre technicien pourra vous donner quelques trucs et déterminer si vous avez un problème d’insectes ou de vers blancs.

Nous ne le répéterons jamais suffisamment, l’automne est le moment idéal pour prendre sa pelouse en main. Si vous pensez opter pour un contrat d’entretien de pelouse l’an prochain, contactez Weed Man dès maintenant. Vous pourrez bénéficier d’un rabais de fin de saison à l’achat d’un programme d’entretien annuel et profiter des traitements d’automne qui vous permettront d’avoir une pelouse plus fournie et plus verte dès le mois de mai.