L’entretien de votre tondeuse en fin de saison

3 janvier 2019

En dépit de la fréquence à laquelle on les utilise, les tondeuses à gazon sont souvent négligées. À la fin d’une saison bien chargée, nous entreposons la tondeuse en espérant qu’elle démarre à nouveau au printemps suivant. Et bien, tout comme une voiture, votre tondeuse à gazon requiert un entretien régulier afin de vous assurer qu’elle fonctionne sans problèmes. Maintenant que la saison de la tonte de gazon est terminée, il est temps de faire une mise au point de votre tondeuse. Non seulement un entretien régulier prolonge la vie et la performance de celle-ci, mais fait aussi en sorte que votre gazon soit bien coupé à chaque tonte.

Étapes pour l’entretien de votre tondeuse à gazon l’automne

1. Nettoyez le plateau de coupe

Au fil de la saison, de l’herbe peut s’accumuler sous votre tondeuse. Utilisez une brosse afin de retirer l’accumulation d’herbe et de saleté et ensuite, lavez avec un boyau d’arrosage afin de retirer tout résidu.

2. Vérifiez l’huile
Vérifiez le niveau d’huile et assurez-vous que celle-ci ne soit pas trop vieille ni contaminée. Drainez et changez l’huile si nécessaire. Consultez le manuel de l’utilisateur afin de vous assurer de la méthode appropriée et du type d’huile à utiliser.

3. Aiguisez la lame de la tondeuse
Les lames s’usent au fil de la saison – spécialement lorsqu’elles frappent des roches, des branches et autres débris. Une fois que les lames perdent de leur tranchant, l’herbe se fait couper de façon inégale et ébréchée. Ceci rend votre gazon plus fragile face aux maladies. Assurez-vous que la lame de votre tondeuse soit aiguisée au moins deux fois par saison.

4. Drainez l’essence
Il est parfois difficile de faire démarrer une tondeuse au printemps ; une vieille huile en est souvent la cause. À la fin de la saison, assurez-vous d’utiliser toute l’essence de votre tondeuse ou de la drainer si nécessaire. Une autre option serait d’utiliser un stabilisateur de carburant, afin de garder votre huile fraîche pendant la période d’entreposage.

5. Changez la bougie d’allumage
La bougie d’allumage est une composante très importante du fonctionnement de votre tondeuse à gazon. Changez la bougie d’allumage une fois par année afin de vous assurer que votre tondeuse démarre sans problèmes.

Si vous ne vous sentez pas à l’aise de faire cet entretien vous-même, ou si vous n’avez simplement pas le temps, vous pouvez apporter votre tondeuse chez un professionnel de la mise au point, chez votre quincailler local, ou dans un atelier de tondeuse spécialisé. Ceci peut être fait à la fin de la saison, ou, si vous préférez, au début du printemps.

Profitez pleinement de votre été avec un gazon en parfaite santé

Téléchargez votre guide du propriétaire