Entretien de pelouses et pesticides : démystifier le vrai du faux

13 juin 2019

Le travail des entreprises spécialisées en entretien de pelouses est parfois perçu négativement, en plus de faire l’objet de fausses croyances. Démystifions ici le vrai du faux concernant l’utilisation de pesticides sur les gazons.

Utilisation de pesticides en entretien de pelouses

Les diverses informations qui circulent dans les médias et sur Internet au sujet des risques liés à l’utilisation des pesticides pour la santé et l’environnement créent de la confusion et de l’inquiétude dans la population. Bien que légitimes, ces inquiétudes ne sont cependant pas toujours fondées sur des faits et méritent d’être démystifiées.

L’utilisation du RoundupMD (glyphosate) pour l’entretien de pelouses

Le RoundupMD, dont la matière active est le glyphosate, est un herbicide non sélectif, c’est-à-dire qu’il est absorbé par les feuilles des plantes et que son action est généralisée. Contrairement à la croyance populaire, ce produit n’est pas utilisé pour l’entretien de pelouses, car en appliquer pour tuer les mauvaises herbes, causerait également la destruction du gazon.

Les néonicotinoïdes et la protection des abeilles

Les néonicotinoïdes sont une catégorie d’insecticides développés il y a une quinzaine d’années. Jusqu’à l’an dernier, ils étaient très utilisés pour traiter les vers blancs, mais leur application est interdite au Québec depuis le printemps 2019. Aucune entreprise spécialisée en traitement de pelouses n’est donc autorisée à les utiliser. Bien que la relation entre la diminution des populations d’abeilles et l’utilisation des néonicotinoïdes n’a pas été prouvée scientifiquement, une solution alternative est maintenant privilégiée. Ce nouveau pesticide nommé AceleprynMD et dont la matière active est le chlorantraniliprole n’aurait aucun effet néfaste sur les abeilles.

L’utilisation des pesticides pour l’entretien de pelouses

Depuis 2003, l’utilisation d’une grande majorité d’insecticides est interdite au Québec. Seuls les produits de la famille des pyréthrinoïdes sont toujours permis, et ce, même pour les cultures biologiques et dans plusieurs villes qui interdisent généralement l’utilisation d’insecticides. Facilement et rapidement dégradables, les pyréthrinoïdes sont donc des produits sans risque pour l’environnement et même favorables au maintien de la santé des végétaux.

Les produits appliqués par Weed Man sur votre pelouse

Chez Weed Man, nous sommes à l’écoute de vos besoins et notre mission est de vous offrir les solutions les plus efficaces en matière d’entretien de pelouses, tout en respectant les normes environnementales de chaque région. Les produits utilisés par nos techniciens pour contrôler les insectes nuisibles et les mauvaises herbes sont donc approuvés et appliqués de façon sécuritaire.

Nos dirigeants se font un devoir d’être des acteurs dynamiques et impliqués dans leur industrie et ils sont membres actifs de la Fédération interdisciplinaire de l’horticulture ornementale du Québec (FIHOQ) et de l’Association des services en horticulture ornementale du Québec (ASHOQ). Depuis de nombreuses années, l’équipe de Weed Man participe à des projets de recherche dont l’objectif est de réduire l’impact de ses pratiques d’entretien sur l’environnement.

Au-delà de l’esthétisme, les espaces verts offrent d’immenses bienfaits

Les pelouses sont des milieux fertiles et vivants qui abritent une grande biodiversité (vers de terre, insectes, micro-organismes, etc.). Entretenir sa pelouse a donc des impacts très positifs sur l’environnement. Une pelouse dense et en santé contribue à améliorer le ruissellement des eaux, le maintien des sols et la protection des plans d’eau. La pelouse, tout comme les arbres et les autres végétaux, favorise le refroidissement de l’air, limite la formation d’îlots de chaleur et intervient efficacement dans le contrôle des gaz à effet de serre. Sans compter que le gazon procure aux familles des environnements esthétiques et des surfaces de jeux confortables et sécuritaires pour les enfants.

L’importance de choisir un entrepreneur qualifié pour traiter votre gazon

Depuis de nombreuses années, les entreprises spécialisées en entretien de pelouses se multiplient et usent de stratégies promotionnelles pour attirer de nouveaux clients. Les consommateurs doivent donc demeurer vigilants et ne pas se laisser séduire par des prix qui leur semblent très réduits.

Soyez vigilants, informez-vous sur les pesticides utilisés pour l’entretien de pelouses. Les produits doivent être homologués et bien appliqués pour assurer leur efficacité et la sécurité de l’environnement et de votre famille.

Pour toute question, votre spécialiste Weed Man est là pour vous éclairer.