WeedMan Banner Image

Contrôle et prévention de la digitaire

Comment vous débarrasser d'un problème de digitaire sur la pelouse?

Digitaire poussant en bordure de trottoir

Vous avez déjà entendu parler de la digitaire, cette mauvaise herbe bien souvent récalcitrante? Cette mauvaise herbe a une apparence plutôt banale en début de saison, car elle ressemble à s’y méprendre à votre gazon. Toutefois, au cours de l'été, elle se transforme pour monter en graines au mois d’août, et adopter une couleur mauve pourpre. Si vous ne prenez pas les précautions nécessaires, elle pourra facilement envahir votre terrain, et vous en débarrasser sera alors plus long et plus ardu.

Alors, quoi faire pour éliminer la digitaire?

Tout d'abord, sachez que la digitaire est une graminée, au même titre que votre gazon. L'utilisation d'un produit de contrôle des mauvaises herbes à feuilles larges n'aura donc aucun effet sur elle. Vous devez donc lui faire la vie dure et éviter de lui donner un environnement favorisant sa prolifération.

Le secret : la détection et l’entretien

 

Vers le mois d'août, lorsque vous voyez que la digitaire monte en graines, assurez-vous de ramasser les résidus de pelouse lors de la tonte. Vous éviterez ainsi de disperser les graines responsables de la reproduction de la plante. À l’automne et au printemps, procédez à une bonne aération du sol, étendez du terreau de qualité sur les plaques dégarnies et dispersez de la semence à ces endroits. La digitaire aime les zones dégarnies de votre pelouse, et c’est ainsi qu’elle prolifère. Évitez de lui faire de la place en vous assurant de réparer les endroits endommagés.

En résumé, assurez-vous de ne pas disperser ses graines. Dès l’automne, réparez les plaques où il n'y a pas de gazon et poursuivez l’opération au printemps. Si votre problème de digitaire n’était pas trop important, vous devriez être en mesure d'y remédier rapidement. Une pelouse dense et en santé, bien tondue, bien arrosée et adéquatement fertilisée est la meilleure arme contre la digitaire. Dans le cas d'une infestation plus importante, certains traitements peuvent vous être offerts. Contactez votre spécialiste Weed Man pour en apprendre davantage.