Comment semer du gazon sur mon terrain?

20 avril 2019

Vous avez pris la décision de semer du gazon sur votre terrain plutôt que de poser de la tourbe? Voici quelques étapes à suivre pour bien réussir.

Semer du gazon

1- Préparez votre sol à accueillir les semences

Cette étape est cruciale et aura un impact majeur sur la réussite de votre projet. Vous devez choisir une bonne terre à gazon riche en nutriments, et vous assurer d’en étendre une bonne épaisseur partout sur votre terrain. Votre centre jardinier pourra vous conseiller le type de terre idéale pour l’ensemencement.

2- Analysez votre environnement et vos besoins

Votre terrain est-il ensoleillé ou plutôt ombragé? Souhaitez-vous une pelouse décorative ou un terrain de jeu pour vos enfants? Avez-vous un sol sablonneux ou glaiseux? Toutes ces caractéristiques sont importantes pour le choix de votre semence.

3- Choisissez une semence de qualité

Si votre terrain est très ensoleillé ou très ombragé, vous pouvez privilégier un type de semence adapté. Pour toute autre situation, il est conseillé d’utiliser une semence tout usage. Ces mélanges sont plus souvent recommandés, car ils contiennent une belle diversité de graminées. Selon les conditions du sol et l’ensoleillement, les semences appropriées pour votre environnement pousseront plus facilement que les autres.

Semer pelouse

Quelle est la meilleure période pour semer le gazon?

Pour favoriser un bon ensemencement, privilégiez les périodes plus fraîches et pluvieuses. Le printemps, avant l’arrivée des chaleurs ainsi que l’automne sont des moments tout indiqués pour s’atteler à la tâche. Pour que vos semences poussent et s’enracinent adéquatement, consultez cet article pour connaître les règles de base d’entretien du gazon fraîchement semé.

Quelle semence utiliser pour réparer le terrain?

Assurez-vous d’avoir une bonne quantité de terre de qualité sur les plaques à réparer et choisissez un mélange tout usage qui contient le même type de semences que votre gazon. Si vous ne prenez pas cette précaution, vous risquez de vous retrouver avec une pelouse tachetée de différentes teintes.

Semer du gazon sans consulter un professionnel peut souvent amener à faire les mauvais choix et gaspiller temps et argent. Avant de vous lancer dans ce projet, consultez votre jardinerie ou demandez une consultation gratuite en contactant la succursale Weedman de votre secteur.