Comment se débarrasser des mauvaises herbes dans le gazon ?

3 septembre 2019

Les étés qui sont marqués par du temps très chaud et une abondance de pluie, comme celui de 2019, favorisent la prolifération des mauvaises herbes au Québec. Règle générale, lors de ces étés, les pelouses sont toutefois moins touchées par des problèmes d’insectes. Comme quoi, rien n’est parfait au pays du gazon vert!

mauvaises herbes dans le gazon

Voici quelques trucs pour vous apprendre à reconnaître les mauvaises herbes et mieux les contrôler.

La digitaire 

La digitaire est une graminée, au même titre que votre gazon.

Comment la reconnaître

Bien qu’elle ressemble au gazon, ses feuilles sont cependant plus larges et d’un vert plus pâle que celles des autres graminées qui composent la pelouse. La digitaire monte en graines au mois d’août et adopte alors une couleur mauve pourpre. Il existe plusieurs variétés de digitaires, dont la digitaire sanguine dont les feuilles sont plus poilues et les tiges plus rougeâtres. 

Digitaire

Plant de digitaire

Où la retrouve-t-on

On retrouve la digitaire dans plusieurs régions du Québec. La digitaire astringente, quant à elle, est plus rare. On l’aperçoit à quelques endroits à Montréal, mais elle s’implante généralement dans les régions plus au sud, notamment dans le sud de l’Ontario. Peu importe sa variété, la plante s’enracine dans les pelouses négligées ou tondues trop près du sol.

Comment combattre la digitaire dans le gazon

Si votre terrain en est parsemé en juillet, soyez patient, car il n’y a pas de traitement anti-digitaire. Lorsqu’elle montera en graine au mois d’août, assurez-vous de ramasser les résidus lors de la tonte de la pelouse pour ne pas disperser la semence de cette mauvaise herbe. Dès l’automne, réparez les zones dégarnies de votre terrain pour éviter qu’elle ne s’implante au printemps suivant. Vous trouverez d’autres astuces pour vous débarrasser des mauvaises herbes comme la digitaire en consultant notre article Comment vous débarrasser d’un problème de digitaire sur la pelouse?

Le plantain

Le plantain est une mauvaise herbe très courante dans les pelouses du Québec.

Comment le reconnaître

Le plantain est une plante verte qui porte des feuilles rainurées de 2 à 8 cm en forme de cuillère. C’est une mauvaise herbe tenace qui s’implante, comme toutes ses consœurs, dans les sols dégarnis et mal entretenus.

plantain dans le gazon

Plant de plantain dans une pelouse

Comment se débarrasser du plantain dans la pelouse

Les produits offerts sur le marché contrôlent le plantain, mais réussissent rarement à l’éliminer.

Si vous n’avez que quelques plans de plantain ici et là, vous pouvez les arracher jusqu’à la racine à l’aide d’un outil pour enlever les pissenlits. Veillez toutefois à réparer les trous avec de la terre de qualité et de la semence dès l’automne. Aussi, il est conseillé de ramasser les résidus de tonte lorsque le plantain monte en graine pour éviter de propager sa semence.

L’entretien demeure le moyen le plus efficace d’éliminer le plantain d’une pelouse. En cas d’infestation sérieuse, contactez votre spécialiste Weed Man. Le contrôle du plantain est inclus dans tous les plans d’entretien annuel.

Le pissenlit

Cette mauvaise herbe très commune peut nuire à la croissance de votre pelouse.

Comment le reconnaître 

Le pissenlit est facilement identifiable grâce à sa feuille verte dentelée très caractéristique, qui permet de reconnaître la plante en dehors de sa période de floraison et à l’éclat de sa fleur d’un jaune très vif.

Pissenlits dans le gazon

Fleur de pissenlit 

Comment se débarrasser des pissenlits

Le pissenlit est la mauvaise herbe la plus facile à éliminer avec un herbicide. Il fleurit en mai et en août et peut être parfois confondu avec l’épervière et le laiteron potager, d’autres fleurs jaunes dont la floraison se produit plutôt en juillet. Cet indésirable et ses semblables s’éliminent avec le même produit. Les traitements sont plus concluants en dehors des périodes de chaleur, soit au printemps et à l’automne. Nos experts vous informes sur les moments propices pour l’application d’herbicide et comment vous débarrasser des pissenlits

La renouée des oiseaux 

Cette mauvaise herbe adore se faufiler dans les platebandes, les haies et entre les blocs de pavé. On en retrouve cependant peu dans la pelouse.

Comment la reconnaître

La renouée des oiseaux est une mauvaise herbe rampante facilement reconnaissable à ses tiges couchées sur le sol et à ses petites fleurs blanches et roses, dont l’éclosion perdure de juin à novembre. 

renouee des oiseaux

Renouée des oiseaux. Crédit photo : Anneli Salo

Comment lutter contre la renouée des oiseaux

Bien que les traitements contre les mauvaises herbes soient efficaces pour éliminer la renouée des oiseaux, il faut les appliquer avec précaution pour ne pas tuer du même coup les plantes et les arbustes de votre aménagement paysager. Si la renouée des oiseaux est présente en petite quantité sur votre propriété, vous pouvez tout simplement la retirer manuellement.

Les champignons

En général, les champignons sur le gazon ne sont pas très nuisibles. Aucun traitement contre les champignons dans la pelouse n’est recommandé. Il suffit d’attendre que le temps s’assèche pour qu’ils disparaissent par eux-mêmes.

Comment reconnaître un cercle de fée dans la pelouse

Lorsque la pluie est abondante, on peut alors voir apparaitre des cercles de fée. Ce type de champignons, qui s’installe en cercle, produit de l’azote qui brûle le gazon. Une fois le champignon disparu, la brûlure laisse un arc jauni de gazon mort.

Cercles de fées dans le gazon

Cercle de fée dans le gazon

Comment réparer les dommages

Pour réparer les dommages de ce champignon dans votre pelouse, vous n’avez qu’à ressemer le gazon au mois d’août lorsque la température sera plus fraîche.

Notre meilleur conseil pour se débarrasser des mauvaises herbes dans le gazon

Plus efficace que tous les traitements, l’entretien restera notre meilleur conseil pour se débarrasser des mauvaises herbes. Voyez comment devenir maître de l’entretien de pelouse et consultez-nous pour que nous vous accompagnions à l’aide d’un plan d’entretien annuel. Un travail d’équipe avec vos professionnels en traitement de pelouse Weed Man est l’arme la plus redoutable contre les plantes indésirables.