Comment préparer votre pelouse pour l’hiver

2 octobre 2017

Préparer la pelouse pour l'hiver

Doit-on faire un entretien particulier de la pelouse avant l’hiver?

Deux bonnes pratiques d’entretien à faire à la fin de l’automne sont de corriger le pH ou l’acidité du sol en épandant un peu de chaux sur votre terrain. Une bonne aération permet aussi de préparer la pelouse pour le printemps. Grâce à ces deux étapes, votre pelouse pourra amorcer la belle saison avec force et emmagasiner tous les nutriments que vous lui fournirez par la suite avec une bonne fertilisation.

Doit-on ramasser les feuilles mortes sur le terrain?

Si vous n’avez que quelques feuilles, il n’est pas nécessaire de les ramasser. Par contre, si vous en avez une quantité importante, il sera beaucoup plus facile de les ramasser à l’automne avant qu’elles soient détrempées par la neige. Toutefois, rien ne sert de vous presser, attendez qu’elles soient toutes au sol, vous gagnerez du temps et vous vous épargnerez quelques courbatures.

Quand faire la dernière tonte de la saison?

Vous pouvez effectuer la dernière tonte lorsque la météo prévoit la première neige.

À quelle hauteur doit-on faire la dernière tonte de pelouse?

Il est très important de ne pas ajuster la lame de la tondeuse à moins de 1½ po à 2 po. D’ailleurs, cette pratique est recommandée uniquement si vous avez déjà eu des dommages causés par les mulots ou autres rongeurs durant l’hiver. Dans le cas contraire, vous pouvez régler la lame de la tondeuse à 3 pouces, même pour la dernière tonte.

Est-ce une bonne idée de mettre une toile en bordure de la rue pour éviter d’abîmer le gazon durant l’hiver?

Plusieurs personnes souhaitent éviter d’avoir les résidus du déneigement sur le bord de leur terrain au printemps. Étendre une toile peut être une solution efficace. Assurez-vous toutefois de la mettre en place uniquement après la première neige et de l’enlever dès que possible au printemps. Votre pelouse doit voir le soleil pour ne pas mourir. Cependant, sachez que vous pouvez trouver facilement dans un centre de location un balai mécanique pour nettoyer le sable et le gravier au bord de votre terrain. C’est efficace et très peu dispendieux.

Pour d’autres bons conseils de nos experts Weed Man, vous pouvez télécharger gratuitement le guide du propriétaire.