Comment faire pousser la pelouse plus vite?

15 juin 2018

Il est d’abord important de respecter certaines règles pour semer du gazon. La préparation et la qualité du sol sont des éléments essentiels à considérer. Vous devrez enlever le gazon et la chaux morte et ajouter une bonne terre compostée. Si vous achetez de la terre en vrac, prenez une terre à gazon ou une terre à jardin. Si vous optez pour de la terre en sac, lisez bien l’étiquette pour vous assurer qu’elle est adéquate pour les semences. En tout temps, évitez la terre trop noire, trop sablonneuse ou argileuse.

Faire pousser la pelouse plus vite

Quelques trucs pour faire pousser le gazon rapidement

  1. Si vous avez une grande surface à semer, utilisez un épandeur rotatif pour répartir plus uniformément les semences.
  2. Recouvrez vos semences d’une mince couche de terre. Vous protégerez ainsi les graines des fortes pluies ou du vent.
  3. Arrosez fréquemment, mais en petite quantité, soit de 5 à 10 minutes le matin ou en soirée.
  4. Dès l’apparition des premières pousses, fertilisez.
Terreautage de pelouse

Combien de temps faut-il pour que le gazon pousse?

Vous vous demandez quelles sont les meilleures graines à gazon et celles qui se développent le plus vite? Sachez que le temps de germination est différent d’un type de semence à un autre. La plupart des gens privilégient le pâturin pour son apparence et sa robustesse. C’est également ce que nous recommandons dans la majorité des cas. Toutefois, comme le pâturin prend de 30 à 40 jours à pousser, il est utile d’opter pour un mélange de semences fait de 20 % de graines à germination rapide, comme l’ivraie qui pousse en 3 à 7 jours. Une fois celle-ci poussée, elle procurera un milieu idéal pour favoriser le développement des graines qui germent plus lentement.

Maintenant que vous maîtrisez les trucs pour favoriser une croissance plus rapide du gazon, il est important de l’entretenir pour le garder fort et en santé. Pour d’autres conseils, téléchargez gratuitement le Guide d’entretien du propriétaire.