Comment éliminer les vers blancs dans le gazon?

3 septembre 2019

Les vers blancs font la vie dure aux Québécois depuis belle lurette à cause des dommages, souvent irréversibles, qu’ils font à la pelouse. Par souci environnemental, la réglementation en vigueur sur les produits autorisés pour tuer les vers blancs est de plus en plus sévère et diffère d’une municipalité à une autre.

Comment éliminer les vers blancs dans le gazon

Puisque Weed Man est un réseau de franchisés implantés partout en Amérique du Nord, nos experts ont la chance de pouvoir consulter leurs collègues et échanger sur les produits les plus efficaces et les pratiques les plus prometteuses pour éliminer les vers blancs, même dans les régions très réglementées.

Voici un petit survol pour vous aider à démystifier le vrai du faux au sujet des vers blancs.

Que sont les vers blancs et comment détecter leur présence?

Les vers blancs vivent sous la pelouse, dans la terre. Ce sont des larves blanchâtres en forme de « C » avec une tête brune et trois paires de pattes. En fait, ces larves proviennent des œufs des hannetons, ces fameux « barbeaux » que nous voyons voler près des sources de lumière la nuit. Si quelques vers blancs se cachent dans le sol de votre pelouse, il n’y a sans doute pas lieu de s’alarmer. Toutefois, c’est lorsqu’ils sont très nombreux qu’il faut agir avant qu’il ne soit trop tard. Au printemps, les vers blancs se nourrissent des racines de gazon qu’ils font mourir, souvent très rapidement.

Vers blancs pelouse

Si vous apercevez des animaux nocturnes (moufettes, ratons laveurs) qui semblent se gaver dans votre pelouse, sachez qu’ils se font probablement un festin des vers blancs qu’ils déterrent. Si vous pouvez dérouler votre gazon comme un tapis, les vers ont déjà largement commencé leur œuvre.

État de la situation du ver blanc au Québec

Les infestations de vers blancs sont cycliques d’année en année. Bien que les Laurentides aient connu de pires années en matière de vers blancs, l’été 2019 n’épargne pas l’Estrie, la Montérégie et le Centre-du-Québec où l’on remarque beaucoup de hannetons qui produisent non seulement les vers blancs, mais font d’autres dommages aux arbres matures.

Comment tuer les vers blancs : traitements et produits efficaces? 

Internet foisonne de traitements maison pour tuer les vers blancs. Vous pourrez lire sur le traitement au savon ou à la chaux pour tuer les vers blancs et plus encore. Sachez qu’ils sont tous inefficaces. Ne vous laissez donc pas distraire par les mythes inventés par de faux experts. Si vous tardez à agir, vous risquez de vous lever un matin avec un gazon entièrement labouré. En cas de doute, contactez votre spécialiste Weed Man rapidement.

En réalité, il y a uniquement deux traitements qui sont autorisés au Québec pour faire la guerre aux vers blancs. Le premier est l’insecticide AceleprynMD qui est interdit dans certaines régions malgré sa très faible toxicité. Le deuxième traitement est constitué de nématodes, une variété de petits vers microscopiques qui parasitent les vers blancs et sont catégorisés comme biopesticides. Avant le printemps 2019, le Merit était encore permis comme traitement préventif, mais il est maintenant interdit partout au Canada.

Quand traiter les vers blancs?

Le moment idéal pour un traitement contre les vers blancs est sans doute l’élément le plus important dans le succès de cette opération. Les deux produits contre les vers blancs mentionnés ci-dessus s’utilisent de façon totalement différente et à deux moments bien distincts.

L’AceleprynMD : un traitement préventif

Bien qu’interdit dans certaines municipalités, l’AceleprynMD contient une faible dose de matière active et est peu toxique pour l’humain et l’environnement. C’est un traitement efficace en prévention au printemps, c’est-à-dire avant la mi-juillet alors que les vers sont au stade de larve. Il est également très important de savoir que pour utiliser ce produit, vous devez avoir encore du gazon. Si votre pelouse a été détruite par les vers blancs, il est trop tard pour agir.

Notez que seuls les professionnels en entretien de pelouse sont autorisés à utiliser l’AceleprynMD qui n’est pas vendu en jardinerie.

Les nématodes : un traitement curatif

Si votre ville interdit l’utilisation de l’AceleprynMD, vous devrez vous tourner vers les nématodes pour tenter d’éliminer les vers blancs. Comme ce traitement est curatif, il agit lorsque les vers sont petits au début août. Ce produit contre les vers blancs est toutefois capricieux et toutes les conditions idéales doivent être réunies, sans quoi il devient inefficace. D’abord, il faut éviter d’appliquer les nématodes au soleil et ensuite, s’assurer d’arroser abondamment avant et après le traitement. Ce microorganisme survit uniquement dans l’eau.             

Les nématodes peuvent être appliqués par un expert en entretien de pelouse, mais sont également vendus dans certaines jardineries.

Votre meilleur allié contre les vers blancs : l’entretien

Au risque de nous répéter, votre meilleur allié contre une infestation de vers blancs, tout comme la majorité des autres problèmes de pelouse, restera toujours l’entretien et les bonnes pratiques de tonte. Plus votre gazon sera dense et en santé, moins les parasites auront le loisir de s’y implanter.

Votre expert Weed Man est à votre service pour répondre à toutes vos questions et surtout, il pourra agir rapidement si vous le contactez dès que vous suspectez une anomalie dans votre pelouse.