Comment éliminer le plantain de nos pelouses

10 juin 2019

Au Québec, le plantain est une mauvaise herbe que l’on retrouve très fréquemment dans les pelouses. Voici comment l’identifier et quoi faire pour contrôler sa présence.

plantain dans le gazon

Le plantain est une plante verte qui porte des feuilles rainurées de 2 à 8 cm en forme de cuillère. Le plantain pousse relativement près du sol et monte en épis en juillet pour propager ses semences. Il pousse à merveille dans les sols glaiseux et compactés, ainsi que dans les pelouses clairsemées ou qui ont été tondues trop courtes. Si, durant l’hiver, des plaques de gel se sont formées sur le gazon, le plantain aura le loisir de s’y implanter au printemps.

Évitez l’invasion de plantain grâce à un bon entretien

Les premières étapes à respecter pour éviter une invasion de plantain, c’est de bien entretenir sa pelouse.

Si quelques plants de plantain se sont tout de même installés dans votre pelouse, vous pouvez facilement les arracher avec un simple outil qui sert à enlever les pissenlits. Toutefois, si le problème est plus important, la meilleure solution est d’en discuter avec votre technicien Weed Man. Il pourra alors procéder à un arrosage localisé sans frais additionnels à votre plan d’entretien annuel. Mais comme le plantain est coriace, il est probable qu’il ne disparaisse pas complètement et qu’il repousse plus tard en saison.

Pour d’autres bons conseils sur l’entretien du gazon et le contrôle des mauvaises herbes, téléchargez gratuitement le guide du propriétaire Weed Man.