Comment éliminer l’agrostide et le chiendent dans votre gazon?

8 juin 2017

Ils envahissent petit à petit votre belle pelouse et vous donnent des maux de tête…Vous arrivez à contrôler les pissenlits, mais pas ces deux plantes indésirables. Pourquoi?

Agrostide et chiendent

Sachez d’abord que l’agrostide et le chiendent ne sont pas des mauvaises herbes à proprement parler, puisque ce sont des graminées, tout comme votre pelouse. Les produits de traitement traditionnels, herbicides sélectifs ou autres, n’auront donc aucune emprise sur eux.

Le chiendent provient bien souvent de la terre utilisée pour l’implantation de la pelouse, ce qui le rend plus difficile à gérer. Les semences d’agrostide étaient pour leur part anciennement utilisées dans les mélanges de semences à gazon. Or, l’utilisation de l’agrostide est dorénavant proscrite par les fournisseurs de semences, notamment parce qu’elle est plus capricieuse et moins résistante aux températures sèches et chaudes que les brins de gazons. Elle jaunit donc plus facilement en période de sècheresse.

Entretien et tolérance

Rappelons également qu’une pelouse saine, diversifiée et dont les racines sont profondes résiste mieux à l’établissement de plantes indésirables. De bonnes pratiques culturales (aérationfertilisationtontecontrôle du pH) sont les meilleurs alliés en prévention. Le guide du propriétaire Weed Man vous donnera de précieux conseils d’entretien à cet effet.

Une fois implantés dans votre pelouse, il existe tout de même quelques trucs pour éviter la prolifération de l’agrostide et du chiendent.

Une tonte régulière et assidue est de mise, puisque le chiendent adore la pelouse trop longue. Quant à l’agrostide, il préfère la fertilisation abondante. Restez vigilants sur ces deux points afin d’éviter de leur fournir les conditions idéales pour s’épanouir.

Par ailleurs, un sursemis préventif avec une semence de qualité appliqué chaque année aux endroits où vous retrouvez habituellement ces deux graminées, aidera à diminuer leur présence.

Il n’en reste pas moins que la tolérance est souvent nécessaire avec l’agrostide et le chiendent, car leur destruction est ardue et sans relâche. Après tout, ces variétés sont de la même famille que votre belle pelouse verte, alors soyez conciliants, juste un peu!

Toutefois, si la situation semble irréversible et que ces plantes indésirables ont pris le contrôle, il n’est jamais trop tard pour avoir recours aux services d’un expert Weed Man.