L’automne, la saison du dépistage des vers blancs

5 septembre 2017

Bien que les vers blancs prennent leurs aises dans nos pelouses dès le printemps, c’est souvent l’automne que vous constaterez leur présence lorsque vous verrez des plaques de pelouses mortes qui se soulèvent comme une perruque. Si les oiseaux, les moufettes ou autres animaux semblent se gaver de ce qu’ils trouvent dans votre gazon, c’est également un bon indice. Notez que la présence de quelques larves est tout à fait normale, mais c’est en grand nombre, soit de 5 à 10 larves au pied carré, que la situation devient problématique.

Dépistage des vers blancs

Si vous constatez les dommages à l’automne, il est important de vérifier le stade d’infestation pour déterminer s’il est recommandé de traiter dès maintenant. Il est parfois préférable d’attendre au printemps pour effectuer un traitement, un spécialiste en entretien de pelouse pourra vous éclairer sur la question. Nous vous conseillons toutefois de réparer les plaques endommagées dès maintenant et, si nécessaire, d’enlever complètement la pelouse morte et de refaire le terrain.

Comment se débarrasser des vers blancs une fois pour toutes

Le ver blanc est la larve du hanneton, cette espèce de gros hanneton que nous observons près des sources de lumière le soir. Selon son espèce, la larve a un cycle de vie de 2 à 3 ans. Si vous diagnostiquez un problème de vers blancs, il est recommandé de faire un traitement approprié au printemps et pour les 2 à 3 années à venir.

Il existe des produits en vente libre pour éliminer les vers blancs, assurez-vous toutefois d’avoir bien identifié le problème. Certains parasites comme la pyrale des prés font des dommages semblables à ceux des vers blancs, mais ne peuvent être traités avec le même type de produit. Pour vous aider à diagnostiquer le problème, nous avons conçu un outil de diagnostic très pratique.

Pour un diagnostic efficace et gratuit, n’hésitez pas à contacter la succursale Weed Man de votre région. Nos spécialistes pourront ainsi vous proposer le traitement approprié.