Arrosage hebdomadaire de la pelouse

28 novembre 2018

Votre pelouse a besoin de 3 à 4 cm d’eau par semaine. Arroser abondamment est plus efficace qu’arroser légèrement. En arrosant abondamment 1 à 2 fois par semaine vous assurerez une croissance saine et profonde des racines. Au contraire, un arrosage léger ralentit leur croissance résultant en une pelouse moins robuste et sujette aux infestations de mauvaises herbes. Si on arrose trop, on encourage la propagation des maladies foliaires.

Arrosage de la pelouse

Quand arroser sa pelouse?

Tôt le matin. Arroser en mi-journée surtout par temps chaud provoque une grande perte d’eau due à l’évaporation. Arroser en soirée favorise la propagation de maladies.

Comment détecter les signes de sécheresse?

Lorsque la pelouse manque d’eau, elle prend une couleur foncée avec des teintes argentées. En marchant sur les plaques, vous verrez vos traces de pas. Si vous ne l’arrosez pas à ce stade, elle prendra par la suite une teinte jaune/orangée; à ce stade. elle est sérieusement asséchée. Vous devez si possible l’arroser immédiatement, et ce, peu importe l’heure de la journée.

Qu’arrive-t-il à la pelouse lorsqu’on est en période de canicule?

Durant les canicules, lorsque les températures sont élevées, qu’il ne peut pas et qu’on n’arrose pas sur une période prolongée, le plant d’herbe se protège du stress hydrique en tombant en dormance. Ceci provoque un arrêt de croissance du plant d’herbe; le gazon prend une teinte brunâtre et semble être en train de mourir.

Ne paniquez pas! Généralement avec le retour des journées plus fraîches et des précipitations normales de pluie la pelouse se remet à pousser. Par contre, des dommages permanents peuvent survenir si la pelouse a été privée d’eau sur une période de plus de 4 semaines. Dans ce cas, il faut racler et semer ces endroits endommagés.

Que puis-je faire pour aider mon gazon en cas de sécheresse?

Ces pratiques culturales vont aider à prévenir que l’herbe tombe en dormance :

  • Éviter le stress hydrique en arrosant tôt le matin.
  • Des arrosages abondants encouragent un enracinement profond qui résiste mieux à la sécheresse. Assurez-vous que la pelouse reçoit au moins 3 à 4 cm d’eau par semaine.
  • Ajuster la hauteur de coupe à 8 cm.
  • Maintenez la santé de la pelouse durant toute la saison estivale avec des applications régulières d’engrais. Une pelouse dense et en santé avec un système radiculaire profond pourra mieux contrer les dommages causés par un manque d’eau.