Aide-mémoire pour vos travaux d’entretien extérieurs du printemps

26 mars 2019

Alors que les derniers signes de l’hiver commencent à s’estomper, utilisez cet aide-mémoire pour réaliser vos travaux d’entretien extérieurs et vous préparer pour la saison qui s’en vient ! Vous pouvez aussi télécharger notre liste complète des tâches à effectuer au printemps pour avoir une belle pelouse en santé tout l’été.

Taches des travaux exterieurs au printemps

Nettoyez votre terrain

Après un long hiver, assurez-vous de retirer tous les débris qui pourraient être restés sur votre gazon et dans votre jardin. Retirez feuilles, brindilles, jouets, etc. afin de donner à votre gazon un nouveau départ.

Aiguisez les lames de votre tondeuse à gazon

On attend le retour de la température plus chaude et ce n’est qu’une question de temps avant que le gazon ne fasse un sprint de croissance. Préparez-vous en faisant une mise au point de votre tondeuse. Assurez-vous de vérifier l’huile, nettoyez sous le capot et aiguisez les lames avant votre première tonte de la saison. Vous devriez aiguiser les lames de votre tondeuse 2 à 3 fois par saison pour vous assurer d’avoir une coupe saine et nette chaque fois que vous tondez votre gazon.

Élaguez les branches mortes

Le froid et la neige de l’hiver, on le sait, endommagent souvent les arbres et les arbustes. Élaguez toute branche morte ou endommagée afin de garder vos plantes en santé et favoriser leur croissance.

Nettoyez vos meubles de patio

Après avoir passé tout l’hiver dans le cabanon, vos meubles de patio ont aussi besoin d’un bon nettoyage. Sortez votre boyau d’arrosage et lavez les chaises, les tables, les bancs, les coussins et les matelas avant de les placer sur votre terrain.

Testez votre système de gicleurs

Que vous ayez installé un système d’irrigation ou que vous utilisiez simplement un boyau d’arrosage, assurez-vous que votre robinet extérieur et que les têtes de vos gicleurs fonctionnent correctement. Le fait de réparer les têtes de projection endommagées avant la saison vous assurera d’avoir un gazon qui restera bien hydraté tout l’été.

Râtelez doucement votre gazon

Râtelez doucement votre gazon après la saison hivernale. Cela vous aidera à retirer l’herbe et les feuilles mortes. Si vous ne la retirez pas, l’herbe morte peut s’accumuler et se transformer en chaume. Un excès de chaume (plus de ½ pouce) crée des conditions favorables aux organismes nuisibles et aux maladies du gazon. Cela peut affecter sa croissance.

Repérez les taches brunes

Pendant l’hiver, le gazon subit fréquemment des dommages. Lorsque la neige fond, les propriétaires remarquent parfois sur leur terrain des taches brunes ou des plaques où il n’y a plus de gazon. Si vous remarquez ces taches ou plaques, cela signifie que votre gazon a probablement subi des dommages ou qu’il est affecté par la moisissure des neiges. Dans les deux cas, il préférable mieux de râteler ces portions et de les préparer pour un réensemencement lorsque la température clémente sera de retour.

Préparez-vous à la fertilisation

Bien que de fertiliser votre gazon semble une tâche simple, il n’est pas si facile de le faire correctement ! Une erreur fréquente que font les propriétaires est de fertiliser leur gazon trop tôt dans la saison. Attendez que votre gazon soit dans une phase de croissance active, cela vous confirmera qu’il est prêt à recevoir et à absorber des nutriments. Si vous préférez confier la fertilisation à un professionnel, n’hésitez pas à contacter votre bureau Weed Man local.