Ah! Ces vers blancs!

20 juin 2016

Depuis quelques années, le Québec connaît une véritable infestation de ces insectes qui ravagent la pelouse.

Les vers blancs sont des larves blanches recroquevillées en forme de « C » qui vivent sous terre. Elles ont une petite tête brune et trois paires de pattes. Les vers blancs sont en fait le stade larvaire de plusieurs coléoptères, dont les hannetons communs et les scarabées japonais.

Infestation de vers blancs

Ces coléoptères adultes pondent leurs oeufs, en été, dans la pelouse et c’est ainsi qu’une nouvelle génération prend naissance. Les vers blancs complètent leur cycle de vie en 1 à 3 ans. Ils passent l’hiver sous forme de larves, en s’enfonçant dans le sol. Au printemps, ils remontent un peu plus à la surface et recommencent à se nourrir. Tard au printemps, ou en été, les larves qui ont complété leur stade se transforment en pupes, une sorte de cocon, puis en adultes. Et le cycle recommence.

Ver blanc

Ces insectes, au stade adulte, causent peu de dommages aux pelouses. Le vrai problème, ce sont les larves qui elles, se nourrissent des racines de la pelouse. En petite quantité, elles passent inaperçues. Toutefois, quand elles sont nombreuses, elles déracinent littéralement la pelouse, qui peut alors être enroulée, comme un tapis.

Bien sûr, lorsque les racines de la pelouse sont détruites, celle-ci perd de sa vitalité. De plus, certains animaux, comme les moufettes et les ratons laveurs creusent la pelouse pour se nourrir de ces larves. Parfois, on croirait que quelqu’un a passé le motoculteur dans la nuit tant la pelouse peut être endommagée. Sans intervention, les hannetons et les animaux nocturnes peuvent détruire une pelouse en peu de temps.

Un traitement rapide au début d’une infestation aide à prévenir les dommages sérieux. Dès les premiers signes de vers blancs, il ne faut pas hésiter à contacter un professionnel Weed Man de sa région. Apprenez-en plus sur les techniques pour éliminer les vers blancs dans votre gazon.